Une femme c'est certainement douillet

Qui a dit « Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant. » ?

Réponse ici, Et il n'a pas dit que ça ! Encore un sur lequel il ne faudra visiblement pas trop compter pour voter des lois en faveur de la parité.

C'est Entrées en lice qui doit être contente, elle qui promeut et essaye de valoriser le sport féminin sur son blog.

Photo Le Post

(info transmise par Cathy sur twitter)

Commentaires

1. Le 04/11/2009, 17:40 par Nicolas

Et la boxe dans la boue ?

2. Le 04/11/2009, 18:27 par Dominique

Valoriser le sport, c'est un truc que je ne peux comprendre. Je suis prêt à soutenir les causes féministes, mais pas quand elles reproduisent les idioties masculines et veulent rivaliser avec elles. J'ai le même point de vue que Winston Churchill (prix Nobel) : No sport ! (Le cerveau ne s'en porte que mieux.)

3. Le 04/11/2009, 19:08 par Zoé

C'est clair qu'on n'a pas le cul sorti des ronces avec ce genre de député... On a affaire à un macho, un vrai... pas une tapette (hum) le Douillet...

4. Le 04/11/2009, 20:04 par olympe

Nicolas, peut être que si elles sont en slip ça l'interessa davantage
Dominique, mais elles font ce qu'elles veulent ! et perso je trouve que les sports de combats c'est plutot utile pour les filles
Zoé, un macho déguisé en gentil nounours
Didier Goux, voir plus haut

5. Le 04/11/2009, 20:09 par andrée

j'ai remarqué que les sportifs sont souvent d'accord pour le sport féminin mais pas dans leur sport à eux: valable pour des cyclistes, des boxeurs, des joueurs de foot..<; et le mieux: ici, en France, le yoga, c'est un truc de gonzesse mais en Inde, les femmes ont du se battre pour faire reconnaître leur légitimité en matière de yoga - eh oui, la bas, c'est un truc pratiqué par des hommes qui pensent donc que leur sport n'est pas pour les gonzesses!

je crois qu'il se joue pour certains hommes quelque chose de leur image virile si les femmes pratiquent le même sport qu'eux...

6. Le 04/11/2009, 20:18 par olympe

très juste, mais l'inverse est vrai aussi. pas facile je suppose pour un jeune garçon de faire de la danse classique

7. Le 04/11/2009, 20:36 par Zoé

J'ai l'impression que dans le cas de la danse, ce sont les mecs qui désapprouvent la pratique par des mecs ... les filles trouvent en général ça amusant non?

8. Le 04/11/2009, 23:02 par Meli

@ Olympe

Je me souviens d'une maman qui avait cédé à la pression de son fils qui souhaitait pratiquer la danse classique. Tout s'est très bien passé et, bien qu'étant le seul garçon du cours, il n'a jamais reçu la moindre moquerie de la part des filles de son âge, lesquelles avaient l'air de trouver la situation tout à fait naturelle. Le seul à voir cela d'un mauvais oeil, semble-t'il, était le papa du garçon en question, qui semblait y voir comme une atteinte à sa virilité future et qui avait d'ailleurs, plus ou moins, accusé la maman, elle même danseuse, d'avoir influencé le choix de son fils qu'elle n'avait pourtant fait que respecter. En définitive, le petit a quitté le cours 2 ans plus tard aussi naturellement qu'il y était venu car il avait envie de pratiquer un autre sport.

Cette histoire m'amène à me demander si nous ne devenons pas bête en grandissant, conditionnés par la société dans laquelle nous vivons et l'image qu'elle nous renvoie du genre et du moule dans lequel nous devons être coulé car, en définitive, les enfants innocents sont vierges de tout préjugé.

9. Le 04/11/2009, 23:03 par klava

personnellement, je fais pas mal de sport et je fréquente donc aussi beaucoup d'hommes sportifs qui, en bonne partie, rêveraient de partager ça avec leur copine/femme. mais bon, vous l'avez deviné, je ne fais pas du foot, ni du rugby (désolée pour le cliché).

@ Dominique: je trouve ces préjugés sur les sportifs-qui-n'ont-pas-de-cerveau assez lassants. On peut quand même apprécier l'effort physique et l'effort intellectuel!

10. Le 05/11/2009, 09:17 par Gabrielle

merci Olympe de relayer cette horreur.
quand j'ai lu les paroles de Douillet dans Le Monde hier soir, je me suis étranglée de rage (mais il était trop tard dans la nuit pour que j'aie le courage de faire un billet). il a sorti ça en 98, je ne l'avais jamais entendu...

à l'époque ou je pratiquais moi-même le judo, c'était une icône pour les petits, mais heureusement maintenant il y a la relève, et pas que Teddy Riner! Lucie Decosse, Morgane Ribout et Stephanie Possamaï...autant de filles sympas qui ont la niaque pour donner envie aux fillettes de s'y mettre.

Andrée, je ne savais pas pour le yoga! effectivement la virilité se mesure aux activités qu'on pratique dans tous les pays...

Dominique: pourquoi le sport est-il une reproduction des idées masculines? le corps des femmes fonctionne selon les mêmes mécanismes et nous pouvons courir, sauter, nager tout comme eux...si tu parles de la compétition, ce n'est certainement pas l'apanage des hommes.

Klava: je connais moi aussi un couples qui fait le même sport, pourtant connoté "viril". l'homme est très fier que sa compagne ne se laisse pas intimider par les préjugés et n'hésite jamais à parler de leur passion commune. comme quoi, les choses bougent!

11. Le 05/11/2009, 18:45 par ajuga

j'ai un peu de mal avec le sport et surtout la compétition, pensant que c'est là justement qu'est l'un des fondements du machismes (la loi du plus fort, hein).
Mais ma foi comme disait une de mes copines "mais si les femmes ont envie d'être aussi bête que les hommes, c'est leur droit". Admettons.

à part ça, Douillet est particulièrement crétin, car que dire d'un homme qui peut froidement déclarer "c'est la mère qui a dans ses gènes, dans son instinct, cette faculté originelle d'élever les enfants. Si Dieu a donné le don de procréation aux femmes, ce n'est pas hasard". Unte telle accumulation d'imbécillités mérite une promotion... d'ailleurs il y a plein de gens (y compris des femmes) qui ont voté pour ça, on n'est pas sortis de l'auberge.

12. Le 07/11/2009, 01:45 par Resh

J'ai toujours vu plein de filles dans les clubs d'arts martiaux ou je vais, et ca n'a jamais choqué personne...
Bon forcement en judo on en voit un peu moins parce que ca demande pas mal de musculation et le résultat peut difficilement être sexy

13. Le 07/11/2009, 09:58 par Zoé

Resh, vous avez vraiment déjà fait du judo???

14. Le 07/11/2009, 13:35 par Resh

Quand j'étais môme seulement, maintenant je fait du karaté mais il y a des cours de judo et de jiu-jitsu sur les tatamis d'à côté dans mon dojo

15. Le 08/11/2009, 02:58 par Resh

En france un homme sur deux est licencié, mais seulement une femme sur 4...
Ca corresponds aux chiffres du karaté, là aussi, pas loin de 2 fois plus d'hommes que de femmes
J'en déduis que ce type d'art martial ne fais pas fuir plus les filles que les autres sports.

Mais comme je le disais, pour le judo, comme pour les sports de combat (avec des combat au KO et pas à la touche), c'est différent, parce que le muscle joue, pour la force, ou pour protéger les articulations.
Et une des principales motivations dans le sport, c'est de se tailler une belle silhouette, et si les mecs veulent du muscles, les filles sont... disons nettement moins intéressées par ca.

16. Le 08/11/2009, 12:08 par Gabrielle

Resh, oui et c'est agaçant, la faute à tous ces mags féminins et autres qui réduisent le sport à un truc manger/bouger pour être plus beau et en meilleure santé, une vraie purge quoi...

c'est totalement occulter tout ce qu'on peut en tirer d'autre: les copains, la sérénité, la confiance en soi...

bref et puis je peux dire que j'ai fait 10 ans de judo plutôt à haute dose et franchement c'est pas celui qui muscle/sèche le plus. avec du footing (pourtant plébiscité par les femmes) c'est beaucoup plus flagrant. comme quoi, les idées reçues...

17. Le 19/11/2009, 15:21 par andré

Les arts martaux devraient au contraire être proposées systématiquement comme matière d'enseignement aux jeunes filles;cela les aiderait à échapper aux rôles sexistes imposés par la société et leur serait utile dans un contexte de violence physique subie par de nombreuses femmes.