Une preuve de sexisme dans le sport

C'est Manu qui, dans un billet sobrement intitulé "Au tennis il faut un pénis", a relevé cette perle de l'AFP reprise, comme il se doit par de nombreux copieurs/colleurs, notamment dans la presse régionale(ICI ou ICI ou ICI).

La fédération française de Tennis cherche un entraineur pour succéder à Guy Forget. Une dizaine de prétendants sont sur les rangs, dont une femme  Amélie Moresmo.

Et c'est sans complexe que les journaux répètent benoîtement que "AMÉLIE MAURESMO. – Le plus beau palmarès du tennis français ferait peut-être l’unanimité si ce n’était pas une femme."

De la discrimination pure ! non seulement on reconnait son palmarès et ses qualités qui font l'unanimité mais on l'évince d'un coup de plume au seul motif qu'elle est une femme.

En quoi cela pourrait il être un problème ? Parcequ'une femme ne peut pas entrainer des hommes ? de très nombreuses féminines sont entrainées par des hommes et tout le monde trouve cela normal. L'inverse ne serait donc pas possible ?

Rue89 avait publié un article sur le sujet il y a quelques semaine "En sport, pourquoi les femmes n’entraînent jamais les hommes ?" La raison est évidente  "dans notre société se sont les hommes qui dirigent les femmes", pas l'inverse !

On nous y parle aussi de la plus grande difficulté pour une femme de prendre des décisions ou des risques. Mais comment asusmer des risques quand, à priori, on n'est déja pas légitime dans un monde qui exalte la virilité ?

Moi qui ne m'intéresse jamais aux actualités sportives, pour une fois je vais suivre avec attention cette nomination.

Et si je peux faire quelque chose pour soutenir la candidature d'Amélie Mauresmo qu'on me dise quoi, parceque oui, il faut impérativement que nous nous habituions à voir des femmes à tous les postes. C'est la condition sine qua non pour que tout le monde finisse par trouver cela normal.

En tout cas, si ce n'est pas sa candidature qui est retenue la FFT va devoir trouver autre chose que "elle a un beau palmarès mais c'est une femme".

Commentaires

1. Le 11/04/2012, 12:50 par Snödroppe/Sophie

C'est marrant, quand j'ai compris que Guy Forget arrêtait, j'ai tout de suite pensé à Amélie Mauresmo comme candidate à sa succession, ne serait-ce que parce qu'elle avait déjà été impliquée dans la préparation de joueurs. Comme le dit le coach dans l'article très intéressant en lien sur Rue89, c'est encore une fois un truc bien français ces réticences à nommer des femmes entraineurs [j'aime pas le mot entraineuses...].
Pour se réconforter, on peut penser à Danièle Desmier qui entraine Salim Sdiri, recordman de France du saut en longueur, Sherylle Calder [http://fenetre-ovale.over-blog.com/article-7257553.html], Nathalie Amiel [http://fenetre-ovale.over-blog.com/article-6733451.html]...et sûrement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant...Je crois que les Nouvelles News ont abordé cette question il y a déjà quelque temps... et c'est une question très riche, de plein de choses...

2. Le 11/04/2012, 16:36 par Cyril

Que ce soit au niveau sportif ou au niveau de l'égalité, ce serait en effet une très bonne chose qu'Amélie Mauresmo soit choisie.
Après, si elle ne l'était pas, on peut déjà voir le bon coté des choses. Son nom est dans la liste des prétendant-e-s, c'est déjà un net progrès.

3. Le 11/04/2012, 18:08 par la sorcière

Il n'y a pas un macho pour rire grassement et dire qu'Amelie est pas vraiment une femme puisqu'elle est lesbienne ^^

C'est vrai que là c'est frappant : Elle est brillante... MAIS... Il n'y a pas de plus belle preuve d'esprit sexiste. Mais c'est au candidat de se défendre... Ce serait une très bonne chose qu'elle passe, ne serait-ce que pour ses compétences et en dehors du symbole.

4. Le 12/04/2012, 07:53 par Atalanta

Pour info, dans sa conférence de presse post dernière rencontre en Coupe Davis, Guy Forget a dit: "l'homme où la femme qui me succèdera..." Preuve que lui -qui est proche d'elle- la considère comme une candidate légitime. Mais à mon avis, Amélie Mauresmo ne sera pas choisie cette fois. Cela peut sembler absurde (et ça l'est probablement) mais il faudrait avant qu'elle soit capitaine de Fed Cup (équivalent féminin de la Coupe Davis), avant de passer au capitanat chez les garçons. Peut-être dans quelques années deviendra-t-elle la première femme capitaine de Coupe Davis en France. Elle serait parfaitement légitime et de toute façon, elle a toujours eu une âme de pionnière.

5. Le 12/04/2012, 08:21 par Snödroppe/Sophie

Je rajoute que je me suis aussi dit que la FFT n'aurait sans doute pas le courage de la nommer, parce que ça serait assez audacieux, et que la FFT ne donne pas vraiment l'image d'une fédération audacieuse...
Oui, Atalanta, si c'était avéré, devoir passer par le capitanat d'une équipe de filles avant de pouvoir accéder au capitanat d'une équipe de garçons a quelque chose d'absurde [et d'étrange].

Sherylle Calder : http://fenetre-ovale.over-blog.com/...
Nathalie Amiel : http://fenetre-ovale.over-blog.com/...
[ j'espère que cette fois, le lien sera actif, pour faire un peu connaissance avec ces femmes]

6. Le 12/04/2012, 08:35 par Olympe

Bien sur elle peut commencer par entraîner les féminines mais ce serai vraiment une grande avancée qu'une femme entraîne des hommes au plus haut niveau . L'inverse se produit tout le temps.
Merci Sophie pour les liens

7. Le 18/04/2012, 10:33 par pat

Vous semblez parer Amélie Mauresmo de toutes les qualités requises ...parce qu'elle a un beau palmarès et parce qu'elle est une femme. Je ne connais pas grand chose au tennis, mais quand je vois cette photo, je n'aimerais surement pas lui confier un enfant ou un jeune à former, tant il transpire de violence et de haine dans son expression...
je n'ai pas souvenir de ce sentiment en voyant Noha ou Forget...
Cette photo me fait penser aux films ou s'illustraient Schwartzeneger et ses disciples....
Alors oui je juge vite, mais je ne pense pas qu'avoir le plus beau palmares soit suffisant pour devenir entraineur.
Par contre les reflexions des journalistes sur le fait qu'elle soit une femme sont complètement idiotes, je vous l'accorde.

8. Le 18/04/2012, 11:12 par olympe

bien sur, on sait que vous aimez les femmes douces souriantes et gentilles. Les winneuses qui aiment se battre ne sont évidemment pas des femmes convenables.
sinon je n'y connais rien en sport et je n'ai aucune idée des qualités des uns et des autres. Mais le journaliste de l'AFP a l'air d'avoir un avis

9. Le 18/04/2012, 12:56 par pat

Hommes ou femmes, je les déteste quand ils se montrent violents ou agressifs, même si on déguise ces mots pour les rendre plus convenables avec des winners, winneuses etc....
Je me souviens d'avoir vu un entraineur (un homme) dire a un gamin de 7 ans quand tu frappes la balle tu doit penser que tu tues ton adversaire.......
L'image que vous publiez me donne exactement la même impression.
On peut être compétent efficace et fort sans donner dans la violence.
Il se peut que l'expression d'Amélie ait été saisie a un moment particulier et sur une expression fugitive mais cette photo me met tres mal a l'aise.
Quand a mes gouts en matière de femmes vous ne les connaissez pas : je n'apprécie pas particuilèrement la soumission ni la gentillesse trop marquée qui présagent un manque de relief assez ennuyeux.

10. Le 21/04/2012, 11:20 par Abd Salam

@ Pat,
Si la violence vous répugne tant, qu'attendez-vous pour blâmer la violence sur un site anti-violence ?

Et pourquoi inventer que l'autrice de l'article pare Amélie Mauresmo de toutes les vertues ou qualités du seul fait que c'est une femme ? bêtise ou mauvaise foi ?...