Vélos : promenade pour les filles, randonnée tout terrain pour les garçons

C'est une lectrice de ma page facebook qui m'a envoyé ces pages d'INTERSPORT pour des vélos "NAKAMURA". Deux modèles sont présentés : un pour les filles et un pour les garçons.

Or, d'après les informations techniques ils sont parfaitement identiques, seule la couleur change : noir et orange pour les garçons, violet et avec un motif coeur sur le pédalier (important pour pouvoir bien pédaler le coeur sur le pédalier). On sent qu'il y a un effort de ne pas avoir choisi rose et kaki.

Curieusement, d'ailleurs, les photos ne correspondent pas aux textes.

On se demande bien pourquoi INTERSPORT ne se contente pas de présenter un vélo et de le décliner en plusieurs couleurs.

La réponse est dans la présentation du produit. En fait c'est le même vélo mais il ne sert pas à la même chose. Pour les garçons c'est "un VTT pas cher idéal pour des randonnées tout terrain" tandis que pour les filles c'est "un VTT fille idéal pour des promenades en ville comme à la campagne". Une façon de conforter un stéréotype déja malheureusement préexistant : alors qu'ils pratiquent exactement la même activité : les garçons font du sport (randonnées tout terrain), tandis que les filles se promènent. 

Notez aussi la précision "fille", alors que le terme "garçon" ne figure pas dans la phrase d'en-tête équivalente. C'est que le masculin est neutre et n'a donc pas besoin d'être précisé. 

Les deux textes de présentations continuent avec ces mêmes différences : assez anodines en apparence, mais qui vont influencer les parents lors du choix d'un vélo (je doute que les enfants de 9 à 11 ans lisent les notices). Ceux qui pensent que le VTT est un sport de garçon y trouveront une confirmation, et ceux qui seraient tentés de proposer du VTT à leur fille constateront qu'il n'y a pas de vélo prévu pour cela, sauf si il vont jeter un oeil du coté du catalogue garçon et s'apercoivent que c'est le même vélo (mais sans coeur sur le pédalier).

Le vocabulaire utilisé est en lui même très instructif. Pour définir les mêmes concepts ce ne sont pas les mêmes mots qui sont choisis.

  • très design avec son style sportif pour les garçons / charmant avec son coloris violet, pour les filles 
  • il convient parfaitement aux garçons soucieux de leur style /  il séduira votre petite fille grâce à son style féminin et tendance

Même des indications techniques sont subtilement adaptées au genre de l'entant. 

  • Pour elles l'éclairage LED est un accessoire pratique alors que pour lui "il est pratique (le vélo) avec sa lampe LED amovible qui permet de voir et d'être vu par temps sombre et le soir". 

Il y a encore du travail pour que les catalogues ne reprennent plus tous les poncifs sexistes.