Vivement demain
Par Olympe le 08/03/2011, 11:36 - Lien permanent
C'est en 1982 que le gouvernement français décide de célébrer officiellement la journée internationale des femmes que l'ONU avait reconnue officiellement depuis 1977. Vous trouverez ici les discours de François Mitterand, Yvette Roudy, toute nouvelle ministre des Droits de la femme ainsi que d'autres discours prononcés par des socialistes (il s'agit d'un site de la fondation Jean Jaurès).
Après une décennie d'énormes bouleversements une première page avait été écrite, restait à écrire la seconde.
On en est toujours là....
Si les jours commémoratifs servaient à quelque chose ça se saurait.
Ils sont surtout utiles à tous ceux qui les récupérent :
- les marchands ? qui ont en fait la "fête de la femme" et en profitent pour essayer de nous fourguer encore plus de produits de beauté et même des sextoys
- les hommes politiques ? qui s'indignent et n'ont pas le moindre début de conscience de leur responsabilité :Yann allume Hervé Morin, on pourrait citer François Fillon qui participe à une table ronde alors que depuis 4 ans qu'il est au pouvoir il n'a jamais réussi à mettre plus de 30% de femmes dans son gouvernement et que son parti préfère payer de lourdes amendes que respecter les lois sur la parité , Benoit Hamon dont on découvre qu'il serait un féministe convaincu et actif (il préparerait un livre sur le sujet) mais dont le parti arrive péniblement à présenter 23% de femmes aux cantonales (rassurez vous les autres ne font pas mieux). En fait on pourrait les citer quasiment tous.
- les médias ? qui se donnent bonne conscience en remplissant aujourd'hui leurs pages ou leurs émissions de statistiques ou de femmes remarquables alors que tous les autres jours de l'années ils ne laissent qu'une portion congrue à la parole des femmes . Tellement d'articles qu'on n'aura pas le temps de les lire, qu'on en a même déjà une indigestion et qui nous apprennent ce que seuls ceux qui ne veulent pas voir ignorent : les inégalités sont encore nombreuses !
Ma boite aux lettres déborde de communiqués, de sondages, d'informations sur des manifestations diverses au point que je mets tout de coté pour en prendre connaissance plus tard.
Pourtant il n'y avait qu'1 millier de femmes à la manifestation organisée samedi.
Alors qui fait avancer les choses aujourd'hui ?
- Essentiellement quelques femmes politiques qui se battent vraiment pour des lois, merci à elles parce qu'elles ne rigolent pas tous les jours.
- Pas du tout les médias, bastions machistes pour la plupart, qui s'emploient jours après jours à reproduire les stéréotypes.
- Quelques universitaires mais dont la voix à du mal à se faire entendre.
- Les employeurs, contraints et forcés par la loi, mais qui du coup réfléchissent vraiment à la façon de réduire les inégalités dans leurs entreprises. Bien plus en avance me semble-t-il que les syndicats qui prennent le train en marche quand ça les arrange comme ce fut le cas pour les retraites alors qu'ils auraient pu être moteurs en demandant le respect des lois dès 2006.
- Les mouvements féministes. Leur vigilance est indispensable mais, hormis la Barbe que je trouve très novatrices, les autres donnent l'impression de s'être figées en 1975. C'est un mouvement très éclaté et les querelles de chapelles restent les mêmes : universalismes ou essentialismes ? Simone de Beauvoir ou Antoinette Fouque ? interdiction ou encadrement de la prostitution... problématiques auxquelles se rajoute aujourd'hui celle du voile, de la burka et de la laïcité ... de quoi perdre son âme. Pendant ce temps personne ne prend en compte par exemple le fait que les jeunes hommes, même si ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir, sont différents de leurs aînés. Or ce sont ces aînés: "les vieux mâles blancs" qui détiennent tous les pouvoirs aujourd'hui et bloquent toutes velléités de changements (ça ne concerne d'ailleurs pas que la question de l'égalité hommes/femmes). Personne ne prend en compte le fait que les jeunes femmes, à la différence de celles de 1975 qui voyaient leurs mères et leurs grand-mères cloîtrées pour beaucoup au foyer, ont vu leurs superwomen de mères s'épuiser et cherchent pour elles une voie médiane (qui restent à construire).
- Les gens ? Peut être! je n'ai pas de données objectives mais il me semble que la question de l'inégalité hommes/femmes intéresse beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 4 ou 5 ans. J'entends, et je lis, encore "je ne suis pas féministe, mais je suis pour l'égalité..." et lorsque je rebondis sur la question de l'égalité l'ouverture est réelle.
Commentaires
Merci.
Tu as peut-être oublié ce que je t'avais précisé lors du dernier KDB. Pour rappel donc MARIA DERESMES http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_...
Excellents articles, merci!
un article sur les hommes, les femmes et la RATP...
http://lefrenchcancan.blogspot.com/...
un peu hors sujet quoi que peut-être pas :
un blog féministe que j'aimais bien n'est plus joignable : "les entrailles de mademoiselle"
auriez vous quelques infos ?
déjà qu'il n'y a pas tant que ça de blog féministes, je trouve...
Sa disparition (si c'était le cas) me désolerais.
En tout cas tenez bon Olympe, ce que vous faites est génial, tout comme ce que faisais le blog de mademoiselle, dans une autre forme. J'aime tous les blogs féministes, vous m'aidez toutes quotidiennement.
Je constate aussi qu'il y a un "progrès" ces 4 ou 5 dernières années. Je pense que c'est l'effort cumulé de tous les blog féministes.
Tiens!? C'est vrai, "Les entrailles de mademoiselles" (le blog) a disparu!
J'espère que c'est provisoire, car je trouvais ce site vraiment salutaire...
Un premier effet de la LOPPSI?
@ olympe : bien résumé.
@ Yann : il n'y a rien quand on clique sur ton lien (page wikipedia vide)...
Lien de Yann : il suffit d'enlever le (malheureux) point final
Yann, non je n'ai pas oublié, et d'ailleurs elle est dans le N° 12 d' Osez le féminisme http://www.osezlefeminisme.fr/journ...
Gloup,untel je ne sais pas, j'ai constaté moi aussi que Les entrailles publiaient de moins en moins mais je n'avais pas remarqué qu'il avait disparu (il était encore là il y a peu quand j'ai fait un billet sur les blogs féministes) . Il faut savoir que tenir un blog régulièrement est une contrainte (choisie certes) forte et chronophage
Emelire, oui c'est plutôt triste mais pas fataliste. je suis vraiment agacée par tous ces faux culs qui ont des comportements machistes au quotidien et font leurs choux gras de cette journée.
oui je sais qu'il y a une énergie énorme mais je trouve dommage de tout miser et de diffuser toutes ces infos en 1 seule fois. j'ai mis de coté un nombre de liens considérables, j'ai de quoi lire pour tout le reste de l'année. et il y a dans le lot des blogs ou des sites qui ont l'air intéressant et que je ne connaissais pas. la plupart vont passer inaperçus dans le lot pour les gens qui s'intéresse moins au sujet que toi ou moi.
je constate aussi qu'il semble y avoir un frémissement et l'arrivée de jeunes féministes, et je le dis dans mon billet on sent que ça bouge. mais je constate aussi le décalage entre ce que j'entends dans la vraie vie (ou je cotoye des gens d'ages et de milieux variés) et ce que je lis sur les blogs ou sites féministes.
Je crois, même si c'est présompteux que le succès de mon blog, vient aussi du fait que je parle du quotidien plutôt que de grands principes.
Excellent article Olympe...
Et je suis bien d'accord avec toi... je hurle si on m'offre une rose ce jour la !
Le monde du féminin ne changera que si le monde du masculin change aussi. et si la crise faisait prendre conscience aux hommes qu'ils ne sont pas mieux lotis que les femmes ?
http://nathinphoenix.blogspot.com/2...
Parce que le monde appartient aux deux sexes qui ont plus a gagner a s'entendre qu'a s'opposer...
Bonne soirée - nath in macho land
yen a 1 ki lai pa féministre : PHYLHOMME
http://www.thebookedition.com/phylh...
Allez on blague, ce Phylhomme est plus retors qu'on pourrait croire (qu'en pense Germaine-Sophie ? et Folia-Celte ?)
Et que ça tombe le jour de Mardi Gras rajoute au folklore de cette pseudo fête ! Sur ce, je pars manger les crêpes que mon homme à préparer !
Et que ça tombe le jour de Mardi Gras rajoute au folklore de cette pseudo fête ! Sur ce, je pars manger les crêpes que mon homme a préparées !
Cet article reprend dans les grandes lignes ce que je pense depuis longtemps. Toutefois, il me semble qu'il y a un élément qu'il faudrait ne pas négliger, la protection des acquis.
Quand je vivais encore en France, je faisais partie du planning familial. je pense que je n'ai point besoin de décrire ce que c'est, mais je vais quand même faire une piqure de rappel. Les plannings familiaux sont des association loi 1901 qui tentent tant qu'elles le peuvent d'informer sur les droits des femmes, la contraception, l'IVG, la sexualité, la maternité etc. Les plannings fonctionnent avec des bénévoles (et oui beaucoup de gens pensent que ce sont des services publics fournis par l'état mais non), des adhésions et des subventions. La priorité reste l'information sur la contraception et l'accessibilité a l'IVG.
Toutefois il faut savoir que ces centres, ces plannings disparaissent. Début des années 80 on comptait 200 plannings en France, de nos jours moins de 50. Et pire encore avec les centres d'information. Avec cette disparition on voit l'information décroitre, et nos droits en danger. Et pas grand monde (même parmi les associations dites féministes) semble s'en émouvoir.
Il faut savoir qu'en 2005 pendant ma dernière année de militantisme au sein du planning, nous avons vu l'annulation de plus de la moitié des informations que nous devions faire dans les collèges et lycée sous la pression des parents d'élèves. Il paraitrait que si on parle de sexe a des adolescents, ça va leur donner envie de passer a l'acte. Ça doit vous faire un peu rire, et pourtant c'est le premier argument cité. Le second étant que d'expliquer comment ca marche biologiquement (donc cours de biologie sur la reproduction) est une informations suffisante sur la contraception, les risques et la sexualité. Le troisième et dernier argument : Nous somme a l'ère de l'information accessible a tous, il n'y a plus besoin de tout ça !
Pourtant le taux d'IVG ne diminue pas, et on continue a voir arriver dans les centres de planifications des jeunes femmes, ou des femmes qui ne prenaient pas la pilule parce que ça donne le cancer, ou d'autres qui pensaient que la méthode dite du retrait était suffisant pour se protéger... On voit des jeunes filles ne pas comprendre comment elles ont pu tomber enceint avec de simples préliminaires et sans pénétration, des femmes avec déjà deux ou trois enfants a qui ont avait pas forcément expliqué qu'un cycle régulier n'est pas fiable a 100% et qu'une ovulation peut changer de date sans prévenir. L'information existe, mais elle est souvent tronqué, parfois erroné, et de temps a autres, totalement fausse !
Et bien sur, je ne parle des retours de plus en plus nombreux de certaines associations qui réclament de durcir l'accessibilité a l'IVG, voir d'éradiquer ce droit. Ceci dit, on le fait déjà ! Et oui toutes ces maternités de campagne qui ferment qui obligent les femmes a faire 50km ou plus pour avorter, et qui de ce fait rend l'accessibilité a ce droit très difficile... Quand on vit a Paris, Lyon ou Marseille ca semble ridicule. Mais quand on vit au fin fond de la Bretagne, de l'Auvergne, des Pyrénées, 50 a 90 km a faire pour l'entretien pour ça, ça décourage, ça rend hésitant, ça gêne. Si on a les moyens d'avoir une voiture, on peut s'en arranger, mais si on en a pas... Eh bien il arrive (j'en connais) qu'une femme ne puisse pas le faire, s'en arranger et garde une maternité qui n'est pas souhaitée. Les médecins, qui expliquent a des femmes que l'avortement représente un risque alors que c'est faux, qui font peurs a leur patiente de façon a finir par leur dire : de toute façon c'est trop tard, vous êtes hors délai. Et oui dans les campagnes, les médecins sont de droite, réac, et conservateurs. On n'en parle peu, pour ne pas dire jamais. Et je ne parle même pas de la pilule du lendemain !
Alors en ce jour de militantisme, protégeons nos droits, y compris nos droits a l'accessibilité des informations. Participons a la réouverture de nouveaux centres de planifications afin de pouvoir aider toutes les femmes, quelque soit leur situation géographique. Réclamons la pérennité de nos droits, et ne les considérons pas juste comme des acquis.
Amitiés militantes,
katia
Bravo Katia !
Pour faire changer le monde, il ne faut compter ni sur les politiques, les médias ou les marchands, mais sur les gens... La révolte des peuples pour et par les peuples comme seule issue, les pays comme la Tunisie et l'Egypte nous l'ont prouvé.
C'est aux "gens" qui veulent cette égalité de la gagner, chaque jour... alors merci à eux, à toi, à nous.
Ayant eu des cours sur la sexualité en biologie en cinquième, troisième, seconde et terminale, moi aussi j'ai été très étonnée d'entendre beaucoup trop de jeunes filles de mon âge dire de véritables choses fausses concernant la sexualité..j'étais très étonnée et là j'ai compris, j'ai suivi une filière générale, or il y a quand même un pourcentage non négligeable de jeunes qui vont dans des filières professionnelles ou qui arrêtent leurs études. Et ils n'ont donc pas biologie. Mais (je sais c'est cliché mais c'est la réalité) comme la majorité des gens aux pouvoirs ou même qui sont informés ont leurs enfants dans la filière générale, ils n'ont pas conscience de cette autre partie de la jeunesse qui finalement n'a pas du tout accès à l'information.
Tout le monde nous ressort le chiffre d'ivg qui n'a pas baissé mais la population a augmenté. De plus 200 000 ivg c'est un chiffre "bas" si on se réfère aux nombres de femmes fertiles qui ont en moyenne 35 ans de fertilité. Pourquoi c'est intolérable qu'une femme UNE ou DEUX fois dans sa vie puisse oublier sa pilule?est ce qu'on va interdire aux alcooliques, aux obèses, aux fumeurs, aux malades du sida l'accès aux soins parce qu'ils n'auraient pas "pris leur responsabilité"?Est ce qu'on pense interdire aux jeunes hommes le permis parce qu'un pourcentage se montre plus irresponsable que la moyenne de la population?Pourquoi on ne culpabiliserait que les femmes? Certes il y a un phénomène de jeunes filles qui utilisent l'avortement comme contraceptif, mmmh et alors?ça choque tout le monde parce qu'elles devraient se sentir horribles, culpabiliser à mort, faire des cauchemars, avoir un choc psychologique et non. Cela va tellement à l'encontre de l'"image" de la fâââme, est ce qu'on va vérifier que tous les hommes ont un choc psychologique et culpabilisent parce que les femmes qu'ils ont mis enceintes vont avorter? pourtant c'est une partie d'eux-mêmes aussi.
Aux états-unis est sorti un livre qui montrait études et statistiques à l'appui que plus on prônait la non-information sexuelle auprès des jeunes (pour éviter que la vue transversale d'un ovaire leur donne une envie soudaine sexuelle irrépressible), l'abstinence avant le mariage et plus il y avait de mst, de grossesses auprès des jeunes filles. Les statistiques entre les états du sud dit puritain et moraux et les états du nord plus libéraux et "sans morale" renversent l'idée qu'on en a. C'est au sud que les grossesses, les mst explosent. C'est même dans les communautés chrétiennes ayant des bals de virginité qu'il y a taux hallucinant de mst auprès des jeunes.
Le royaume-uni a le triste record européen de grossesses de mineures, et ils commencent à revenir sur le peu d'information sexuelle qu'ils avaient mis en place.
Je comprends ton billet, mais je vais répondre à côté. J'avais envie de te dire merci. Pour ton blog, que j'aime lire, pour tes tweets, qui ont émaillé ma journée des femmes. Merci, parce que ça aide à vivre et supporter tout ça. J'avais de l'appréhension à l'approche de ce 8 mars (cf.: http://romy.tetue.net/bientot-le-8-... ) et finalement, même si c'était effectivement aussi pire que je le craignais, j'en tire un bilan positif. On est là. Sur le Web, en plus de celles qu'on aime lire, j'en ai découvert d'autres qui râlaient, des jeunes, des nouvelles.
Pour répondre à Gloup, à propos de la disparition, que j'espère aussi temporaire, des entrailles de mademoiselle... existe-t-il un portail de syndication, ou juste une page, recensant les blogs féministes ?
tetue : je ne pense pas qu'il y ai un portail féministe, ou de blogueuses. Ce serait à créer s'il n'existait pas. Par contre je glane par ci par là les adresses en fonction des blogs féministes qui les index, comme dans un article d'Olympe récemment qui en a indexé quelques uns et je rebondis de blog en blog. Il semble qu'il y en a pas mal finalement...
Au passage je visite souvent le votre, et jevous remercie pour vos précieux articles. Je participe au montage d'un site spip collaborateur entre plusieurs artistes plasticien.e.s en ce moment.....et je vais souvent voir ce que vous conseillez. Merci à vous.
Pour notre président, visiblement la journée de la femme n'est pas une priorité. C'est Carla qui doit être contente...
C'est comme le site www.lesputes.org où des putes dégenrées d'extrême-gauche réclamaient la légalisation de leur beau métier, il a disparu !!! Ou plutôt il est transformé en site vulgaire porno ! Ainsi va le monde, je sais, mais c'est trop triste tous ces sites qui s'en vont dans le néan du ouèbe.
A propos de 10 000 v qui pousse un coup de gueule parce que le féminisme serair une secte qui ferait peur (voir backlinks), voilà que toutes les féministes sont mises dans le même sac suite à mon billet sur mon nuage de tags. Alors qu'en fait, UNE seule féministe est incriminée, UNE seule féministe fait peur : moi.
JE fais peur.
Bouh!!
Mais comme ca fait pitié d'avouer avoir peur d'une femme unique invisible, lointaine, pas très en forme et tout compte fait complètment inofensive, on préfère dire que LES féministes sont une SECTE qui fait peur.
Cela permet par la même occasion de les diviser parce que la plupart des féministes plus que les autres femmes d'ailleurs, veulent apparaître comme sympas, douces et souriantes aux hommes pour détruire le cliché de la harpie frustrée et agressive qu'ils recommencent à la 1re occasion de propager (comme maintenant avec ce billet de Mr 10 000 v).
Mais moi je n'ai pas de temps à perdre à essayer de démolir des clichés qui ont de toute facon la vie plus dure que moi et survivront à la mienne. Du moment que mon sex appeal et moi nous nous portons bien, l'opinion des machos du web me laissent indifférente et j'ai ma propre conception, à la Diogène dans son tonneau, de la liberté individuelle. Les Alexandre n'ont qu'à se pousser et s'ôter de mon soleil. Parce que le machisme c'est ca. Des Alexandre, des grands conquérants qui veulent tout piquer aux autres et disputer jusqu'à la plus minuscule parcelle de place au soleil de chacun(e).
Alors même si moi non plus je ne suis pas toujours d'accord avec la conception du féminisme des autres, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de se faire des reproches entre femmes là-dessus car tout compte fait nous aspirons toutes à la préservation de notre libre-arbitre, à la fin des inégalités et à une participation à part égale des hommes et des femmes dans la vie politique. Cela devrait nous suffire. Et le discours des féministes qui dessert la cause féministe c'est un panneau à systématiquement contourner. SEUL moyen au monde pour qu'on cesse de nous le tendre !
Euterpe
1/c'est normal tu es épuisante comme trolle ( et je sais de quoi je parle)
2/ c'est lui faire trop d'honneur que de faire de la pub pour le billet dont tu parles
3/ sans moi les mouvements ou personne n a le droit de penser autrement sous prétexte qu'il faut faire front parceque le résultat c'est que ça exclue beaucoup plus de gens que ça n en intègre .
Je profite de ce premier commentaire pour te dire merci pour ce que tu fais, vraiment.
Je ne sais pas si tu as vu cet article au sujet de la journée de la femme : http://martinwinckler.com/article.p... J'ai trouvé cet article intéressant, même si un peu dérangeant.
Merci quand même pour le "trollage épuisant"
Le billet en question a
quand même été relayé par d'autres blogs en particulier les coulisses de
Sarkofrance (sinon je ne l'aurais pas vu et n'aurait donc pu réagir).
"Les employeurs, contraints et forcés par la loi, mais qui du coup réfléchissent vraiment à la façon de réduire les inégalités dans leurs entreprises." Oui, merci à eux !!!!! HOSANNA !!!
Propos ridicule et à côté de la plaque. Ça en dit long sur la conception du féminisme de ce blog.