Wikio où comment montrer que les gens connus sont plus influents que les inconnus

Quelques semaines après avoir commencé à bloguer j'ai découvert le classment wikio. J'ai mis un peu de temps pour comprendre comment ça marchait, mais quand je me suis aperçue qu'il n'y a avait qu'une femme dans les 20 premiers de la catégorie politique j'ai décidé de m'y mettre sérieusement.

Et je me suis bien amusée.

Il m'a fallut 6 mois pour sortir des limbes et être dans les 10 premiers. Preuve que rien n'est vérouillé et qu'il suffisait de jouer le jeu. Comme n'importe quel groupe social la blogosphère a ses règles, et elles ne différent guère  de celles de la vraie vie : il faut créer des liens, réseauter, citer qui on a envie sans attendre de retour particulier mais entrer dans un grand système d'échanges. En fait ça ressemble un peu à ça, c'est plus rigolo, ça rapporte moins et c'est plus ouvert (pour voir l'animation du shéma clic)

On peut faire la même chose sans wikio mais, outre que le classement met un peu de piment à l'affaire, wikio s'était jusqu'à présent positionné comme un partenaire des blogueurs. L'équipe a développé des outils qui sont bien pratiques et répond toujours dans les heures qui suivent lorsqu'on l'interroge. Pierre Chappaz le sympathique boss m'a même proposé une aide quand j'ai eu un problème avec google. Pour une amatrice comme moi ce n'est pas rien.

Le deal semble clair : Wikio qui est une entreprise dont l'objectif est bien de gagner de l'argent créee la dynamique et en contrepartie utilise le contenu des blogs pour ses pages . En prime on parle de lui tout le temps tous les mois, le tout avec un community manager d'exception et bénévole en la personne de Nicolas .

Elaborer ce classement semble une affaire très compliquée confiée à un spécialiste. Jean Véronis travaille en permanence à l'améliorer, notamment pour limiter une trop grande endogamie entre des blogueurs qui ont une tendance naturelle à multiplier les liens entre eux. Très bien c'est son job, il a raison d'être vigilant et on s'adapte.

Pourtant quand il nous a annoncé qu'il allait aussi inclure dans le classement les liens twitter on a senti monter l'inquiétude.

D'emblée le constat est clair : les classement sont sensiblement modifiés et sur le moyen terme ils vont être complètement bouleversés.  

Mais si c'était pour trouver que NKM est plus influente que Hashtable ou Yann et que JM Morandini l'est plus que Gaël ou Dada ce n'était pas la peine de se fatiguer autant, il suffisait d'aller demander au bistrot du coin ( en évitant toutefois ceux de Loudéac et du Kremlin Bicetre qui risquent de ne pas être représentatifs).

Je comprends le souci de coller à l'évolution de la société et d'intégrer les réseaux sociaux ( prochainement  facebook). Il y a certainement aussi de la part de wikio une volonté d'apparaitre comme plus professionnel. C'est vrai que présenter un pilier de comptoir comme N° 1 des blogueurs politiques ça ne fait pas très sérieux. Mais qu'il ne compte pas sur NKM ou JMM Morandini pour parler de wikio ses classements, ses algorithmes, ses pages d'actualité et ses pubs.

Il est d'ailleurs significatifs de constater que ceux qui ricanent de nous voir agacés ou prêts à nous désinscrire sont justement les professionnels , ceux pour qui le blog est une vitrine annexe et qui n'ont aucun besoin pour exister sur le web ni de faire partie de la communauté des blogueurs puisqu'ils appartiennent à une autre communauté, ni d'apparaitre en première page du classement wikio parceque leur notoriété est suffisante et que leur légitimité vient d'ailleurs. 

Commentaires

1. Le 05/06/2010, 15:57 par Nicolas

Je précise aux aimables lecteurs passant par là que je ne suis pas salarié de Wikio... Je wikiote uniquement par loisir.

Cela dit, le fait d'avoir un pilier de comptoir a des avantages : montrer que tout le monde peut arriver là et qu'il s'agit vraiment d'un classement de blogs amateurs...

Mais je suis d'accord avec ta conclusion ! Sauf que je n'utilise pas Wikio pour exister sur le web...

Vive les bistros de Bicêtre et de Loudéac ! A vendredi, à la Comète...

2. Le 05/06/2010, 16:13 par romain blachier

excellent billet chère olympe

3. Le 05/06/2010, 16:36 par olympe

Nicolas, tu crois qu'il faut que je précise que tu n'es pas salarié de wikio!? wikio quand tu ouvres un blog c'est quand même bien utile pour se faire remarquer parmi les milliers d'autres blogs
Romain, merci

4. Le 05/06/2010, 17:53 par Le Journal de Chrys

Comme toujours tu dis très bien les choses... Ils n'ont qu'à instaurer un classement des professionnels entre eux, et laisser ceux qui bloguent réellement tranquilles! Après tout, dans le sport il y a les amateurs et les pros, non? Puis twitter, moi je n'y vais pas et je n'y ai pas de compte!

5. Le 05/06/2010, 21:10 par Yann

Que puis-je dire de plus, sinon que j'ai bien hâte que l'on nous puissions boire un coup de piff ensemble. Ah, j'y pense, comme c'est un KDB spécial jupettes vendredi Natha KM pourrait venir arroser son classement...

6. Le 05/06/2010, 21:17 par Trublyonne

On avait réussi à virer les gens connus, ils reviennent. Peut être qu'on va trouver un équilibre ?

7. Le 05/06/2010, 21:52 par lucia mel

il ne suffit donc pas d'être n°1 pour changer l'ordre des choses... l'ordre du monde, et son classement... Qui sera le nouveau Figaro de notre nouveau Monde ? ah, Beaumarchais si tu savais... toi qui as fondé la SACD (société des auteurs compositeurs dramatiques), toi qui te rallias à la révolution et à la commune, toi qui reposes au Père Lachaise... Figaro-ci, Figaro-là... les choses continuent... presque comme tu les laissas.

8. Le 05/06/2010, 22:03 par mariel75

Je crois que c'est grace à toi, tu avais linké mon blog, que je me suis retrouvée en 14eme position dans la catégorie sport le mois dernier :) A charge de revanche! Mais comme mon blog est nettement moins influent que le tiens va falloir que je fasse plus que de te linker dans mon blog... Tu me diras ce qui te fais plaisir ;))

9. Le 06/06/2010, 01:04 par See Mee

Tiens, j'ai voulu cliquer sur le lien disant que Véronis nous avait annoncé Twikio, voulant prendre un raccourci pour me rendre chez lui, et voilà t'y pas que je vois que tu renvoies chez moi, sur le billet qui en parle. Merci !

Bon, sur le fond de ton billet, je ne sais trop que dire. Je ne sais pas si cela gêne Wikio de voir un pilier de comptoir en N°1 politique. Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils doivent bien être conscients que c'est aussi la manière qu'a Nicolas de parler de politique (avec spontanéité et dans la convivialité, même s'il est parfois un peu brut de décoffrage) qui fait le succès de son blog.

10. Le 06/06/2010, 04:36 par babelouest

Wikio... C'est vraiment l'outil dont je ne me sers pas. Cela n'empêche nullement d'avoir beaucoup de visiteurs. La compétition, c'est quelque chose qui me rend toujours mal à l'aise. C'est une contrainte qui vient brider sans raison le peu de liberté dont chacun dispose. Cela ne m'empêche nullement de citer un intervenant, quelque part sur le Net, sans m'embarrasser de savoir s'il est adhérent à Wikio ou à des "réseaux sociaux" où je ne mettrai jamais les pieds. Est-ce en raison de mon âge, et du fait qu'il y a vingt ans, ou même seulement quinze ans, le Net était si peu développé qu'il n'était pas encore un lieu convivial ? Il a fallu pratiquement attendre les années deux mille pour qu'il se développe vraiment.

Bon dimanche à tous, avec ou sans Wikio. pour moi, ce sera sans, merci.

11. Le 06/06/2010, 22:08 par olympe

Chrys, merci
Yan, je ne bois pas de piff au KB parcequ'après je rentre en voiture, mais pas de problème pour trinquer avec un verre d'eau
Trublyonne , je pense que eux n'ont rien demandé et s'en fichent complètement. tu crois que NKM regarde le wikio ?
Luciamel euh ?
MArie, le linkage est un grand système d'échange. il ne faut pas tenir de comptabilité mais juste linker qui tu veux en fonction du contenu de ton billet
See mee ton billet explique parfaitement tout ça et est vraiment complet. J'ai un peu forcé le trait parceque je pense que Jean Véronis va lire ce billet et je voulais démontrer l'effet que peux faire ce nouveau mode de classement.
Babelouest, quand je fais un lien je ne 'moccupe pas de savoir si le blog est au wikio ou de son classement. non ce qui me passionne depuis que je tiens ce blog c'est de découvrir ce qui se joue sur internet, qui est comme tu le dis tout à fait nouveau. et la définition blogueur/journaliste fait partie de ces enjeux ce qui explique les réactions assez passionnées des uns et des autres, parceque ceux qui disent que tout ça est pipeau y mettent quand même une énergie suspecte. Si ils s'en foutaient vraiment ils n'en parleraient pas.

12. Le 07/06/2010, 14:22 par Aude Nectar

Olympe et ses comptes et décomptes. Sources de motivation pour booster ton blog !
Wikio bouge on dirait.
Tu repasseras à Nantes un jour au fait ?