Women's forum : rencontre
Par Olympe le 16/10/2011, 10:42 - Lien permanent
De nombreux pays sont présents aux Women's forum.
L'occasion de discuter, entre autres, avec des femmes des pays Arabes de ce qui s'y passe.
Le 1er jour Chirine Ebadi, avocate iranienne, prix Nobel de la Paix avait alerté sur le risque d'une prise de pouvoir par les partis islamistes. Elle a rappelé ce qui s'était passé en 1979 en Iran . Elle a insisté sur le fait que c'était aujourd'hui, avant les élections que les femmes devaient poser leurs condition parce qu'après il sera trop tard. Un discours qui faisait froid dans le dos.
Plus tard nous* avons pu rencontrer Amina Bouzguenda enseignante à Tunis.
Elle nous a d'abord expliqué comment les médias sociaux avaient été utilisés lors de la révolution, insistant notamment sur le fait que tout le monde avait bien plus confiance en facebook qu'en les journaux, Elles connait "en vrai" tous ses amis sur FB, qui connaissent eux même les leurs. Beaucoup de Tunisien s'y sont mis, même parmi les moins jeunes, et ceux qui n'y sont pas demandent les infos à leur entourage.
Elle nous a ensuite fait part de ses inquiétudes qui sont les mêmes que celles de Chirine Ebadi et ne nous a pas rassurées du tout.
Les élections qui se déroulent cette semaine (pour les expatriés) et le 23 en Tunisie représentent un enjeu majeur. Il s'agit d'élire une assemblée constituante et de la composition de cette assemblée dépendra le nouveau visage de la Tunisie.
Les listes sont paritaires, comme en France un homme-une femme-un homme-une femme. Très peu de listes ont une femme à leur tête, on sait donc déjà que l'assemblée élue sera très loin de la parité et elle craint que les "Tunisiennes émancipées" n'y soient guère représentées.
Amina s’inquiète surtout du fait qu'aujourd'hui 30% seulement de la population est inscrite sur les listes électorales. Les Tunisiens avaient perdu l'habitude de voter puisque le résultat était connu à l'avance.
Comme d'autres elle fait tout ce qu'elle peut pour inciter les gens, et notamment les femmes à aller voter (il est possible de s'inscrire jusqu'au dernier moment). Faute de quoi ce sont les partis les mieux organisés qui vont l'emporter, parmi eux les partis religieux.... Elle a donc très peur que les Tunisiennes connaissent une régression importante de leurs droits.
Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article d'un blog du Monde
* il y avait avec moi Polluxe, Essencielles, Mercredi-c-papa, Girlzinweb, Greenvibes
Commentaires
Merci pour les comptes rendus de ce forum, forum insuffisamment médiatisé.
P.S. : ces blogs n'existent pas/plus : Essencielles, Mercredi-c-papa, Girlzinweb, Greenvibes
Une émission intéressante sur France Inter:
http://www.franceinter.fr/emission-...