Yes ! 1ere promesse tenue

Oui, c'était possible !

Merci à toutes celles qui grâce à  leurs actions ont réussi à enfin faire admettre que la question de l'égalité femmes/hommes n'était pas un sujet mineur et que l'attente était forte.

Je ne bouderais pas ma joie. Même si les femmes ont peu de ministères régaliens et que je ne suis pas certaine que l'équivalence soit parfaite dans l'importance des missions, même si le fait que sur 6  trentenaires 5 soient des femmes prouve que les hommes des générations plus anciennes s'arrangent pour conserver leur place et faire davantage porter la parité par les nouvelles générations, qui elles n’ont pas encore tout à fait voix au chapitre.

Cependant Les Dernières nouvelles d'Alsace vont  un peu vite en besogne . La parité est essentielle dans la marche vers l'égalité. C'est l'une des conditions pour que les stéréotypes changent, que l'on trouve normal de voir des femmes et des hommes à tous les postes.

Le laboratoire de l'égalité, qui s'était énormément impliqué salue ce gouvernement mais restera vigilant"le Laboratoire de l’égalité n’entend pas se contenter de ce premier pas. Si la ministre des droits des femmes est également nommée au poste clé de porte-parole, les portefeuilles régaliens restent majoritairement dévolus à des hommes (intérieur, défense, affaires étrangères). En outre, la composition d’un gouvernement ne fait pas tout, et les six prochains mois seront décisifs, en ce qu’ils montreront les priorités que ce gouvernement se donne."

Meme son de cloche du coté d'Osez le féminisme

PS : comme vous pouvez le constater les Unes de la Presse locales me réjouissent tous les jours depuis que j'ai découvert ce site  ICI

Commentaires

1. Le 17/05/2012, 16:40 par Zoë

A noter que la Ministre du Droit des femmes est également porte-parole du gouvernement. Et qu'elle a une double nationalité, est d'origine modeste comme on dit. La totale! Vive Najat.
Quant aux "postes prestigieux occupés par les hommes, aux femmes de faire pression pour que certain prestige s'affadisse (défense, intérieur) et que l'essentiel (santé, éducation environnement) deviennent prioritaires. On ne boudera pas son plaisir.

2. Le 17/05/2012, 20:45 par Jean-Paul DANGMANN

J'ai bien aimé le commentaire de "papier de verre" dans Le Monde, "Bon, d'accord, il y a parité homme-femme. Mais à quand le jour où l'on dira non plus que le gouvernement compte 34 ministres, dont 17 femmes, mais qu'il compte 34 ministres, dont 17 hommes ?"

3. Le 17/05/2012, 20:52 par carole

Bof. La France toujours aussi rétrograde : la preuve, elle salue comme une victoire ce gouvernement paritaire dont tous les gros ministères, sauf la Justice, échoient à des hommes, alors qu'en Allemagne, au Brésil, en Argentine, etc., des femmes sont chefs d'État.

Bref, Hollande repeint un peu la tapisserie pour faire semblant, mais rien de nouveau sous le soleil.

4. Le 17/05/2012, 22:55 par Paupiline

Une première victoire!
Avec un mystère dédié en prime!
Gardons espoir

5. Le 18/05/2012, 08:21 par Bembelly

Gloire à François
Allez, Le boulot, c'est Maintenant!

6. Le 18/05/2012, 09:29 par ajuga

trop d'enthousiasme à mon avis.
Je rejoins complétement le commentaire de Ramsès dans les nouvelles news (http://www.lesnouvellesnews.fr/inde...) :
je ne crois pas trop à la volonté paritaire de Hollande, ça reste du bout des lèvres. Les choses vraiment importantes - pour lui, en tant que Président - ce sont les hommes qui s'en occupent.

7. Le 18/05/2012, 10:43 par javi

@ajuga: je vous rejoins sur le constat, avec un bémol: Hollande a l'âge qu'il a, et donc il a je crois surtout nommé des gens qu'il connait depuis longtemps aux postes clés. Vu qu'il vient des années 70, ça nous donne la répartition genrée des années 70...

C'est pourquoi il est important, je crois, d'avoir des ministères, mêmes petits, aux mains de femmes. Il y aura peut-être une nouvelle Royale victorieuse parmi elles dans dix ans.

8. Le 18/05/2012, 14:24 par Bigmama

C'est pas important la santé? C'est pas important les affaires sociales? C'est pas important les droits des femmes?
Assez de dire que les femmes n'ont obtenu que des ministères mineurs. Si ces secteurs sont dévalorisés, c'est uniquement parce que ce sont des domaines "traditionnellement féminins"... En quoi la santé est-elle moins importante que la police, je me le demande...!