Cancer du sein ou de la prostate, c'est pas pareil.

Personne n'ignore que dans le Marie Claire de cette semaine  10 stars vont montrer leurs seins pour une bonne cause : inciter les femmes au dépistage de ce terrible cancer.

Que dire ? Que l'affiche incitant les hommes à consulter pour leur prostate était bien différente :


J'y vois comme un écho à l'un de mes précédents billets que j'avais conclu  en disant  "Quand on est un homme pour avoir réussi sa vie à 50 il faut avoir une rolex, quand on est une femme il faut pouvoir exhiber ses seins ."

Emelire  est beaucoup plus radicale !

Commentaires

1. Le 08/09/2009, 18:46 par Emma

???!!!???? j'ai zappé mes cours d'anatomie ? Mais il ne me semblais pas que la prostate se situait ici... Et de mémoire ca n'est pas ce côté-ci que l'on montre quand on se fait examiner la prostate

2. Le 08/09/2009, 19:50 par olympe

Emma; ouarf, j'imagine la pub !

Didier, mais à qui est destinée une campagne pour inciter les femmes à passer une mammographie ? pas aux hommes que je sache!

3. Le 08/09/2009, 20:02 par mrsclooney

tu vois je n'aurais pas pensé et dit cela il y a quelques temps mais en regardant les photos dans Marie Claire, je vois pas l'intérêt de montrer les seins de ces filles-là. Elles peuvent bien toutes se mettre à poil, ce n'est pas cela qui va me décider à aller faire une mamographie si je ne l'ai pas décidé non ?
A part à vendre plus de papier, évidement....et à montrer du sein.

:^)

4. Le 08/09/2009, 20:07 par Yann

Les hommes sont aussi invités à partir de 50 ans à se faire examiner Prise de sang +toucher = the big panard ! Nous n'avons pas grand chose à envier au femme quoique la périodicité est moindre. Par ailleurs nous n'avons pas ce système ovarien, qui vous va si bien mais qui vous emmerde tant ! Ok vous avez une côte de plus mais ça n'est pas mérité non plus.

5. Le 08/09/2009, 20:18 par Abbie Ham

Bon, la prostate ça ne se montre pas vraiment, mais je pense que les hommes ont plus de peur de comparer leurs attributs génitaux à ceux d'autres que les femmes ont à montrer leur poitrine. Enfin ici et maintenant car ce n'est pas du tout la même chose aux US où les seins sont tabou.
Ce que j'aime bien avec ces affiches c'est qu'aucune n'osera jamais dire que les gens sur qui on pratique un dépistage ont bien plus de chances de mourir d'un cancer que ceux qui refusent que leur médecin les palpe. En effet on trouve les cancers mais on ne les guérit pas toujours bien et les soins sont très éprouvants. Cf. http://www.atoute.org/n/article108....

6. Le 08/09/2009, 20:35 par robespierre

Votre amie Emelire a fait joli dessin.
Bachelot ne s'y met pas ?
Je prends le pari, la plupart de ces seins seront retouchés par photoshop qui n'a jamais détecté la moindre tumeur.

PS : je n'étais pas au courant.

7. Le 08/09/2009, 20:41 par emanu124

Et pourquoi certaines choses méritent plus d'attention que d'autres ??
Les couilles c'est plus important que les seins ?? Et depuis quand ??

8. Le 08/09/2009, 20:59 par Resh

En fait, la logique de la campagne contre le cancer du sein suggère que ce qui limite le dépistage, c'est que les femmes ont peur de montrer leur seins...
Bon, c'est peut-être un peu vrai, mais quand on a vécu des accouchements et autres rendez vous chez le gynéco, je ne pense pas que cette pudeur soit un réel obstacle !

Par contre je n'en dirais pas autant pour ce qui est du toucher rectal nécessaire pour dépister le cancer de la prostate !
Alors pour briser ce tabou, à quand un "10 stars se font mettre un doigt dans le cul" au milieu du prochain FHM ?

9. Le 08/09/2009, 21:00 par Emma

Olympe, j'avais vanné de la sorte lors de la 1ere campagne dépistage ou une femme montrait ses seins, j'imaginais le gros plan rectal pour les mecs... En plus la femme montrée n'avait pas 40 ans, une très belle poitrine, bref en rien la réalité d'une femme de 40/50ans, bref on montre des seins pour la bonne cause, mais pas n'importe lesquels, faut qu'ils soient présentables. parce que pour pratiquer les vestiaires collectifs de salles de sport... on était loin des superbes seins de cette femme....

10. Le 09/09/2009, 09:43 par marie-georges profonde

Tiens, j'y avais pas réfléchi plus que ça mais oui, c'est vrai, en voyant une de ces affiches je me sentais moyennement satisfaite de l'information transmise sous cette forme-là... Et pourtant j'aime les femmes, qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que je ne sais pas apprécier les seins à leur juste valeur. Quand j'y pense, ce racolage visuel "pour la bonne cause" est consternant. L'argument "il faut accrocher le passant" a ses limites, il faudrait voir à ne pas le prendre pour une buse non plus. Qu'est-ce qui est important ? Le dépistage, l'information. En tant que personne concernée, j'aimerais qu'on me dise où/quand je peux le faire, comment me renseigner etc. Les seins d'Estelle en revanche, je sais très bien que je n'y échapperai guère lorsqu'ils seront publiés, pas besoin d'une annonce préalable pour ça !
J'en profite pour rappeler le vrai cran qu'a eu Kylie Minogue, qui soigne son image de bombasse, non pas d'avoir montré le haut pour exprimer son soi-disant soutien (et plus exactement son égocentrisme) mais d'avoir parlé de son cancer du sein. Moins glamour ? Ouais mais justement, courageux. Même blonde et bien foutue, je préfère qu'une meuf me dise "j'ai connu ça, on peut s'en sortir, il faut en parler, t'es pas toute seule" plutôt que "je te soutiens ; t'as vu mes seins comme ils sont top ?"...
@Didier Goux : même pas vrai. Et j'insiste. (Mais ne m'obligez pas à rédiger une déclaration d'amour aux parties génitales masculines pour vous en convaincre, je goûte peu ce genre de déballage sur le web.)

11. Le 09/09/2009, 13:12 par frieda l'écuyère

"Sexualiser le merveilleux moment consistant à avoir le sein écrasé dans une presse", pour avoir expérimenté une fois le truc, je n'aurais pas mieux dit !
Comme marie-georges profonde, me demande si des femmes rayonnantes avec des cheveux retrouvés n'auraient pas été tout aussi efficaces pour dire qu'on s'en sort, à condition de se faire dépister. Moins racoleur, sans doute.

12. Le 09/09/2009, 17:05 par Perle de Lune

c'est vrai que ça ne tient pas la route... des témoignages auraient été plus pertinents, mais bon, que veut-on ? ce ne sont probablement pas des femmes qui publient ces revues...

13. Le 10/09/2009, 00:02 par Abbie Ham

Utiliser des méthodes putassières pour une bonne cause semble un bon calcul, mais personne ne se demande si la cause est bonne justement !
Comme je le disais plus haut, subir un dépistage augmente le pourcentage de chances de découvrir un cancer, et certaines études tendent à prouver que le surdiagnostic et l'acharnement thérapeutique peuvent avoir des conséquences très graves.
Une méta-étude (étude d'un certain nombre d'études) danoise semble établir que les statistiques habituelles sont nettement optimistes alors qu'il semble que le bénéfice du dépistage s'avère finalement douteux : http://www.larecherche.fr/content/r...

14. Le 11/09/2009, 01:55 par Blogueur Influent

à propos de l'épidémie de cancers du sein (entre autres), un article intéressant : http://www.pseudo-sciences.org/spip...