des liens

Ce n'est pas le week end mais on va faire comme si et profiter de ceux et celles qui ont encore du courage pour écrire (ou qui sont en pleine forme car rentrés de vacances peut être)

Figuration féminine, un blog qui recense des peintures de femmes faites par des femmes (et découvert grace aux filles réussies)

- ma minute anti Badinter : une étude qui montre que les bébés dorlotés font des adultes moins stressés

- la vie et l'oeuvre de Madame Du Coudray qui a grandement contribué au recul de la mortalité infantile et maternelle au 18eme siècle

- cet article de Courrier international qui aurait la preuve que " les femmes sont meilleures lorsqu’il s’agit de s’arrêter un moment pour réfléchir tout en continuant à penser à d’autres choses."

- une association qui milite pour la jupe au masculin. Son manifeste ic

Commentaires

1. Le 29/07/2010, 14:08 par polluxe

Pourquoi anti Badinter ? Elle a dit qu'il fallait maltraiter les bébés ? ;-)

2. Le 29/07/2010, 17:24 par Ajuga

voui, mais du coup tu perds de vue que l'étude (dont je n'ai lu que le résumé sur le lien que tu donnes) semble montrer qu'il suffit de peu d'attention pour obtenir les mêmes résultats, et que seuls les enfants n'en ayant pas eu du tout, ou même carrément rejetés ont des séquelles visibles 30 ans plus tard.
Et donc que ça ne joue pas en contre des argument d'EB, mais qu'on pourrait même l'interpréter en pour si on voulait !

D'ailleurs Charlie (hebdo ?) disait à propos de l'article de courrier international, qu'il est bien évident que les hommes sont meilleurs en spatialisation parce qu'ils la travaille devant la télé en regardant les matches de foot, alors que le multitâches est appris par les femmes qui font la cuisine en s'occupant du ménage et allaitant les enfants en même temps...
(je suis de mauvaise foi, ils ne parlent pas d'allaiter, je sais)

3. Le 29/07/2010, 17:29 par olympe

tu sais bien que je ne perdrais pas une occasion de dire tout le mal que je pense de son livre.

on y trouve cette phrase d'anthologie "c'est l'innocent bébé qui est devenu le meilleur allié de la domination masculine" et la moitié du livre est un plaidoyer contre l'allaitement maternel qui fait pourtant partie des pratiques de maternage les plus dorlotantes et elle fustige évidemment tout ce qui pousse la mère à passer plus de temps avec son bébé .

4. Le 29/07/2010, 18:40 par olympe

Ajuga, pour ce qui est de l'article de courrier international c'est le genre de données qui ressort régulièrement. Je ne suis pas certaine qu'elles soient obtenues avec toute la rigueur nécessaire à une démonstration scientifique. J'avais fait un de mes tout premier article la dessus, vraiment un des tout premier et je disais la même chose que les femmes étaient entrainées à répondre au tél tout en faisant la cuisine et en surveillant les devoirs des enfants.

Pour le premier j'émets le même genre de réserve mais depuis qu'EB est passé par là j'ai envie de promouvoir un texte qui valorise le fait de dorloter les enfants parcequ'aujourd'hui j'ai le sentiment que ce n'est pas un mot qui semble très "hype"

5. Le 30/07/2010, 02:03 par emma@2

Merci Olympe pour le site Figuration féminine. J'apprécie beaucoup!!!
N'oubliez pas, pour vous qui êtes en France, l'expo Elles Pompidou, à Paris... Je rêve d'y aller, mais un océan et des sous me séparent du musée...

6. Le 02/08/2010, 10:30 par Roulette

J'aime beaucoup l'article du Courrier International: on savait que les femmes pouvaient faire plusieurs choses à la fois (raconter sa journée tout en préparant le diner :p) et pas les hommes. Plus qu'un mythe, maintenant c'est scientifiquement prouvé. Les hommes n'ont pas fini d'en entendre parler, c'est certain :)

7. Le 02/08/2010, 10:30 par Roulette

J'aime beaucoup l'article du Courrier International: on savait que les femmes pouvaient faire plusieurs choses à la fois (raconter sa journée tout en préparant le diner :p) et pas les hommes. Plus qu'un mythe, maintenant c'est scientifiquement prouvé. Les hommes n'ont pas fini d'en entendre parler, c'est certain :)

8. Le 05/08/2010, 15:26 par pupuce

Merci Olympe.
ça me fait plaisir que quelqu'un ose dire qu'on peut être une mère maternante ET féministe.

être féministe et objet sexuel est limite mieux toléré qu'être féministe et dévouée au bonheur de ses enfants. comme si on était plus femme en ayant des nichons en plastique qu'en les utilisant pour allaiter. la plus soumise des deux n'est pas celle qu'on croit!

pas beau l'enfant, ennemi à abattre l'enfant...on se gourre d'ennemi depuis la nuit des temps, l'enfant est tout le contraire d'un ennemi, c'est l'allié le plus précieux du changement.

9. Le 08/08/2010, 16:01 par feminist21st

pupuce , arrêtons 2 minutes , ok ? J'entends beaucoup dire des féministes qu'elles sont agressives ,contre la maternité ,incapables d'aimer etc,etc... FAUX !
Elles se sont et se battent toujours pour que l'on puisse "aimer" sans être discriminées ; ou mises dans une boîte (mères dévouées qui ne peut avoir d'autre passion que son enfant) . Le fait est que les féministes égalitaristes ou existencialistes dont je fais partie , militent pour donner le choix aux femmes . Les femmes ne sont pas mères par nature ,par fatalité biologique ,non il n'y a pas d'instinct maternel , preuve en est qu'elles ont pendant 2000ans transmit le sexage à leurs enfants .On ne fait pas de lyrisme naturaliste . Et toutes les mères ne sont pas les mêmes , chacune a son histoire .
"l'enfant est l'allié le plus précieux du changement", je pense qu'il faut agir par soi-même , il n'y a pas de changement si l'on ne prend pas position .Le fait d'avoir des enfants dans un système patriarcale (par exemple) n'a pas changé grand chose , au contraire . Encore une idéalisation de naissance = renouveau , le fait est que l'enfant est un être humain à part entière et qu'on le voit bien ne porte pas systématiquement le changement ,le bébé de 8 mois n'apporte pas le changement .Il décide ou non de contribuer à l'évolution quelqu'elle soit parce qu'il le décide , par parce qu'un moment il a été enfant .En gros ,je ne vois pas ce que vous voulez dire .

L'enfant n'a jamais été considéré comme ennemi ,si ce n'est lorsqu'il nous est contraint . D'où la nécessité de la maternité choisie et assumée , non imposée ;position défendue par les FEMINISTES .
Pour information objet sexuel +feministe = non sens ou féministe + mère dévouée = non sens .Pour le second je m'explique .D'une part être mère dévouée est un choix que l'on doit respecter ,sans aucun doute .Le fait est que je doute que pour les 30 ans de féminisme et 2000 ans d'esclavage sexuel on puisse parler de choix .D'autant plus que l'inégalité des salaire persiste ,temps partiel etc,etc ... Le premier , c'est précisemment ce dont contre quoi les féministes se battent ! Vous avez donc additionner au féminisme les 2 images de la femme selon le patriarcat : la mère ou la salope .

10. Le 08/08/2010, 16:14 par feminist21st

ah et selon ces résultats soit disant scientifiques ,je ne suis pas une femme . Surtout ne pas prendre en compte l'influence culturelle , on pourrait détruire les préjugés !

11. Le 11/08/2010, 22:27 par lilie

bof moi je met un gros doute sur ce genre d'étude, car si on a pu mesurer les effets du lien mère enfant à 8 mois cela n'est certainement pas le seul facteur qui influe sur l'état de stress et d'anxiété à l'age adulte. N oublions pas qu'entre 8 mois et 34 ans, il peut se passer beaucoup de choses! Étant de formation scientifique, une expérimentation ne peut prouver de manière fiable qu'un facteur est responsable d'un état, et ici de l'anxiété d'un individu, que si ce facteur est isolé et que tous les autres facteurs restent stables et identiques. Autrement dit, on aurait pu trouver d'autres explication à leurs états (travail, contexte familial à l'adolescence, vie amoureuse, ...) à ce phénomène. Sinon ce n'est que des statistiques, et les statistiques, (moi j'en ai fait) croyez moi on peut en faire dire ce qu on veut, surtout sur un échantillon de 486 personnes!
comme la plupart des études cherchant à démontrer les différences comportementales ou biologiques entre les hommes et les femmes, celle ci n'échappe pas à la règle et est largement contestable! Aussi, utiliser ce genre d'études pour appuyer ses arguments est très limite, même si on en trouve une pour une fois, une qui va dans le sens que l on souhaite!

12. Le 11/08/2010, 23:04 par Lilie

Complètement d'accord avec toi feminist 21 st!

Après je voulais vous faire part d'une réflexion qui est là très personnelle.

Et si l'inverse, c'est à dire trop dorloter un enfant n'était pas très bon pour lui non plus, du moins passé le cap du bébé? par ce que ça ne le prépare pas non plus à affronter la vie réelle?

je ne dis pas qu'il ne faut pas les aimer et être attentif à leur développement (ce que peut faire tout autant le père d'ailleurs), qu'il ne faut pas être des parents poules non plus ou considérer l'enfant comme un roi (ce qui est à mon avis un mal moderne, essayer de satisfaire toutes les attentes de l'enfant en le comblant de tout et même ce dont il n 'as pas besoin. Apprendre que dans la vie on a pas toujours ce qu'on veut me semble beaucoup important en terme d'éducation) ! Et puis ce que je voudrais éviter en tant que mère, c'est de ne vivre qu'à travers mes enfants et de projeter tous mes rêves sur eux et de tracer une voie à leur place, ce que font malheureusement, beaucoup de mères poules et omniprésentes!