la place des femmes dans les medias en temps de crise

Marlène Schiappa a confié à la députée LREM Céline Calvez une mission sur “la place des femmes dans les médias en temps de crise” en réaction à la Une du Parisien qui mettait en avant quatre experts masculins.

Céline Calvez aura pour mission “d’analyser la place des femmes expertes dans les médias au sens large en cette période de confinement et de crise, la place des femmes journalistes, et de formuler des propositions pour s’assurer de leur représentativité”.

La secrétaire d'Etat a été critiquée pour cela, au motif que tout le monde aurait autre chose à faire en ce moment que de travailler sur des sujets futiles. Personnellement je ne pense pas que la question de l'égalité des sexes dans les médias soit une futilité. Tous les soirs devant ma télé je constate qu'y parlent beaucoup d'experts et médecins hommes, beaucoup moins d'expertes et bien peu d'infirmières ou de caissières alors qu'elles sont très majoritaires sur le terrain.

Je m'étonne par contre du choix du sujet. Il y a déja pléthore de rapports sur le sujet, qui disent tous la même chose et sont très récents pour certains. Et en temps de crise ça ne doit pas être vraiment différent.

Rapport du Global Media Monitoring Project (GMMP)

Rapport du CSA sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio- 2017

Baromètre du CSA sur la représentation des femmes à la télévision-2018

Des associations de journalistes comme  Prenons la une sont très actives sur le sujet font régulièrement des publications.

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes s'est également mobilisé sur le sujet

On peut même retrouver un rapport de 2008, sous l'égide Michèle Reiser et Brigitte Grésy La comparaison des chiffres de 2008 avec les derniers risque d'être déprimante.

La composition des lieux de pouvoirs

Moi je préfèrerais savoir par qui les décisions sont prises au coeur du réacteur. Concrètement qui peuple les cabinets, la haute administration et tout ces comités divers et variés ?  Des hommes ou des femmes ? mais aussi de quelles origines professionnelles ? mon avis étant qu'il y a beaucoup plus de consultants et gestionnaires que de personnes connaissant le terrain, et je ne parle même pas des patients ou usagers.

Par curiosité je suis allée voir le CV des personnes qui composent le cabinet du ministre de la santé. J'aurais bien voulu voir celui d'Agnès BUZYN avant la crise mais je n'ai pas trouvé. Ce qui m'a le plus frappé est le jeune âge de beaucoup de conseillers, mais aussi l'absence totale de personnes ayant une expérience des collectivités locales ou même des échelons régionaux et départementaux de l'administration. Ce sont pourtant des relais essentiel pour comprendre comment les instructions peuvent être appliquées sur le terrain et faire remonter des informations concrètes. 

Voici donc la compostion du cabinet d'Olivier Veran

Raymond LE MOIGN. Directeur du CHU de Toulouse

Conseiller spécial, chargé du secteur médico-social et de la réforme du grand-âge : Fabrice PERRIN. Enarque, il a fait l'essentiel de sa carrière dans la haute administration autour des questions sociales et de santé,

Directeur adjoint, chargé de la santé M. Thomas DEROCHE . sous-directeur de la régulation de l'offre de soins à la DGOS (organisation de la direction générale de l'offre de soin)

Cheffe de Cabinet : Déborah de LIEME. Elle était cheffe de cabinet de Brune Poirson, avant cela elle a fait partie de l'équipe de campagne En marche et avant elle était consultante Business Partner. Une belle carrière !

Conseiller budgétaire et finances sociales : Clément LACOIN. Avant d'entrer au cabinet d'Agnès Buzyn il était chef du bureau de la synthèse financière à la direction de la sécurité sociale. Une belle carrière !

Conseillère : Laëtitia BUFFET Enarque . Avant d'être au cabinet elle était auditrice à la Cour des comptes

Conseiller : Grégory EMERY. Medecin. Chef de service évaluation des dispositifs à la Haute autorite de sante, il a aussi travaillé à la DGOS

Conseillère : Valérie MAZEAU-WOYNAR. De formation multidisciplinaire en médecine, en recherche biomédicale et en politiques de santé publique. Elle était directrice des recommandations et de la qualité de l’expertise de l’Institut national du cancer (INCa).

Conseiller en charge de l’organisation des soins et chargé de l’exécution des réformes : Matthieu LECLERCQ. Il était président de DECATHLON et mandataire de 8 autres sociétés.

Conseillère presse et communication : Ségolène REDON. Elle était conseillère com chez Havas, avant de s'occuper des relations presse de En marche, puis de plusieurs cabinets.

Conseillère parlementaire : Margaux BONNEAU. Elle etait conseillère parlementaire du groupe Larem à l'assemblée nationale. Avant elle était stagiaire (elle est sortie de sciences po en 2014)

Conseiller en charge du covid-19 : Antoine TESNIERE. médecin anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Cochin, directeur du laboratoire iLUMENS,

Plume : Xavier SCHMITT