le coup de balai de Ségolène Royal

Je sais j'arrive après la bataille et le buzz est terminé depuis au moins 2 jours .

Mais j'ai entendu et lu tellement de choses négatives à propos de cette phrase prononcée par Ségolène Royal "« Il y aura du ménage à faire. Et ce n'est pas plus mal que ce soit une femme qui soit élue pour faire le ménage. Un bon coup de balai, et hop !» que je tiens à donner moi aussi mon avis .

J'ai entendu à la radio  : une journaliste qui fustigeait "le machisme de Ségolène Royal" , j'ai lu des twitts qui remarquaient que "si c'était un homme il y a longtemps que Olympe aurait fait un billet !".

C'est exact, si ces propos avaient été ceux d'un homme j'aurais réagi  négativement. Parcequ'il n'est plus admissible que les femmes soient en permanence renvoyées à leurs fonctions maternelles et domestiques.

La réthorique est ici toute autre. Il n'est pas question pour elle de dire qu'en tant que femme elle serait mieux à faire le ménage de son foyer mais elle utilise ses supposées compétences en la matière pour justifier d'une vision des choses légèrement différente de celle qu'aurait un homme.

Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué c'était de l'ironie ! 

Et ce trait d'humour lui permet tout à la fois

- de rappeler que les femmes sont encore assignées au ménage

- de rappeler qu'elle est une femme  

- de ramener cette activité sur le terrain politique, faire le ménage ce n'est pas si méprisable que le pensent la plupart des hommes politiques. ça sert à quelque chose et il ferait bien aussi de le faire plus souvent. 

Moi je dis bravo !



Commentaires

1. Le 16/09/2011, 20:48 par Batou

Au passage, la métaphore du nettoyage à coup de balai avait été utilisée par schwarzenegger en Californie.
http://www.youtube.com/watch?v=SiDF...
Avec un vrai balai, pour le coup.

2. Le 16/09/2011, 23:15 par Lilib

Mouais, et sa marque d'aspirateur, c'est quoi ? Kärcher ?

3. Le 16/09/2011, 23:18 par princesse101

Ah ! ça me fait plaisir de voir cette note ici, après la soirée d'hier !

Très très heureuse d'avoir pu faire ta connaissance !

4. Le 16/09/2011, 23:19 par Lilib

Boris Johnson, le maire de Londres, est aussi un spécialiste du balai.

http://www.youtube.com/watch?v=Ophy...

5. Le 17/09/2011, 15:13 par evah5

C'est bien de faire cette mise au point. Et puis franchement la "femme de ménage" ça ne dit rien à personne? oui c'est au contraire un vrai tour ironique.

6. Le 17/09/2011, 16:10 par rbella24

Superbe mise au point identique à la mienne.
Les journalistes dites "femmes" ne sont là que pour dénigrer Ségolène Royal; ce sont les voix féminines de la sarkozie. Si elles n'ont pas fait exprès de ne pas voir l'ironie et la symbolique du balai ça signifie qu'elles manquent cruellement de culture et d'intelligence et qu'elles n'ont pas leur place là où elles travaillent.

7. Le 17/09/2011, 19:25 par Pote à SR

Et un balai, c'est aussi une belle monture pour une sorcière.
Sorcière comme certains aiment à la désigner pour mieux la dénigrer. Qu'elle reprenne l'outil pour en faire l'instrument de la fée du logis (L'Elysée) qui va balayer toute "cette vermine", c'est un beau pied de nez !

8. Le 18/09/2011, 07:01 par Venise

"Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve."

Un beau morceau de bravitude.

9. Le 18/09/2011, 08:46 par Pote à SR

Un néologisme forgé dans la bonhommie peut vous être reproché jusqu’à l’infini.
Entre la verve et le p’tit con, mi coño, MOI je me sers avec alacrité.
Que c’est triste Venise… un bon coup de balai… L’important c’est la ROSE… et l'oiseau enjôleur cria Hourra ! ( l'oiseau enjôleur, c'est peut-être TOI, va savoir ?)

10. Le 18/09/2011, 11:13 par Venise

C'est comme un petit coup sur la bonne dans la bonhommie. C'est un petit détail mais les gens ne retiennent que ça.

J'ai allumé ma télé sur TF1, il devrait pas tarder, juste après la caravane publicitaire. Je l'attends avec impatience ce cochon.

11. Le 21/09/2011, 13:20 par mlle-cassis

Personne ne l'a mentionné, mais la photo que tu as choisie, Olympe, pour illustrer ton billet représente la statue (du rond-point) de la place de la femme à Bobo Dioulasso, au Sud-Ouest du Burkina Faso. Statue très étrange d'ailleurs, puisque les balais là-bas ne comportent pas de manche... *soupir*

12. Le 22/09/2011, 09:11 par Pote à SR

A quoi me sert…. ?

« … Comme le disait un maître incomparable de la lecture de la Bible, Origène : à quoi me sert que le Verbe soit venu dans le monde, s’il ne vient pas en moi ? Et à quoi me sert que les Hébreux se soient arrachés à la servitude de l’Égypte, si je ne peux pas être moi-même libéré de l’Égypte de ma servitude ? A quoi me sert de lire que Jésus ait fait marcher des paralytiques si je reste moi-même, devant cette page, engourdi et ankylosé, si mon esprit demeure immobile et ne bondit pas avec alacrité de la civière de ses préjugés ? »

A mi coño qu'on appelle Venise, qui a au moins un préjugé : un néologisme forgé peut vous définir comme bêtasse pour la vie. Pas très féministe cela !
Et par voie de conséquence, le même néologisme, définir les autres êtres pensants qui auraient autre chose à foutre qu'à l'écouter.
La qualification du tourniquet d'Amérique est assez osé, connaissant ses origines. Peut-être encore un relent de préjugé, ainsi que le petit détail ?
Chez toi, on lit comme dans un livre ! Un vrais p'tit gars bas du front !
Mort à Venise, mort de rire, zarma !

13. Le 22/09/2011, 22:23 par Pote à SR

Quand tu donnes une leçon, mieux vaut avoir fait son devoir avant !
De maître à élève, l’on peut se retrouver dans la peau de l’ignorant quand la question devient gênante ou dérangeante ou bien la répartie vivace. Valable pour TOI comme pour tous les corbeaux qui ont de la mélasse dans le bec.
J’ai pris le corbeau comme j’aurais pu choisir mainate ou répète-coco (ce qui est osé dans ton cas car de coco bon dos, il n’en fut jamais au grand jamais question,pour TOI!).
La verve, la répartie, l’esprit ou la gaîté ne peuvent être que si l’on est inspiré. Alacrité du moment… faiseur de rois. La blagounette, c’est pour les idiots.
Royal est une femme. Marine aussi, je crois. Comment tu fais pour te lever le matin ?

Je sais qui tu es.
Attention, pour les manants qui croiseraient son chemin !!!!
Ce monsieur a des idées monstrueuses... très BAS DU FRONT !!!!

14. Le 25/09/2011, 13:56 par Sitting Bulle

Je tiens à vous féliciter pour cet article, qui formule parfaitement ce que je pense de ce trait d'humour à triple tranchant. Je crois que votre théorie s'applique à l'humour en général : ce n'est pas vraiment dans l'humour que réside éventuellement le sexisme, mais dans celui ou celle qui le pratique...

15. Le 26/09/2011, 01:27 par olympe

mille cassis merci, je ne savais pas
pote à SR c'est un peu trop verbeux non ? en tout cas je n'ai rien compris

16. Le 27/09/2011, 12:12 par pat

Merci Olympe de me rassurer, je n'avais rien compris non plus et je croyais que c'étais peut être tres intéressant.......