Les femmes peuvent-elles se mettre nues pour faire de la politique ?
Par Olympe le 05/11/2018, 17:51 - Lien permanent
Le hashtag #GrabThemByTheBallot s'est placé parmi les tendance de Twitter, mais ne l'a peut-être pas été pour les raisons souhaitées car ce sont surtout des commentaires négatifs qui ont été enregistrés.
Cette idée n'est pas nouvelle.
Elle est celle qui guide l'action des Femen, dont la 1ere manifestation date en France de 2012
mais auparavant des femmes politiques tchèques avaient édité un calendrier dans lequel elles posaient très déshabillées. J'avais fait un billet sur le sujet en 2010
Des femmes polonaises qui avaient crées un parti avaient également posées nues sur leurs affiches. Leur argument était que "Cette affiche a pour but de briser les stéréotypes du monde anachronique de la politique, où dominent le plus souvent des hommes renfermés dans leur costumes cravates noirs. Nous, nous sommes belles, nues, fières. Nous sommes vraies, sincères dans l'âme et le corps. Ce n'est pas de la pornographie, ça n'a rien à voir avec le sexe, nos visages sont intelligents, préoccupés, fiers. Nous n'avons pas les lèvres entrouvertes ni les yeux fermés."
Même l'austère Angela Merkel avait montré un très avantageux décolleté pour une affiche d'élection.

Je ne vois toujours pas en quoi cela pourrait inciter les électeurs à voter, ne pas voter ou choisir plutôt tel ou tel parti et il me semble même, mais c'est totalement intuitif, qu'une femme politique qui jouerait cette carte prendrait le risque d'une perte de crédibilité.
Le corps reste un enjeu majeur
Je crois que mon point de vue a beaucoup évolué sur ce sujet. J'étais très septique, voire critique lorsque sont apparues les Femen. Dans un monde où l'attention envers les femmes se portent sur leur corps plutôt que leurs propos, je trouvais maladroit d'en faire un argument électoral car il me semblait que le terrain à conquérir en priorité était celui du pouvoir, qui se gagne par la parole.
Par ailleurs, je vois dans ces photos un rappel à ce qu'est l'être humain : fait de chair et de sang, fragile, mortel, à comparer avec ceux qui dirigent le monde et semblent des clones invulnérables.