Pénelope ou le repos du guerrier
Par Olympe le 05/02/2017, 11:01 - Lien permanent
Toute cette histoire a le mérite mettre en lumière la façon dont notre système politique répartit les tâches, c'est à dire à peu près comme dans les années 50.
Les hommes politiques (je parle ici de ceux qui ont des mandats importants) ont besoin d'une femme, pour leur image et pour gérer leur foyer
Une épouse pour l'image
Avoir une famille unie serait un gage de bonne santé mentale. Celle-ci doit remplir plusieurs critères : l'épouse doit être belle, distinguée, fidèle et dévouée, les enfants doivent être nombreux et bien propres. On sait que plus les hommes ont des postes élevés, plus ils ont d'enfants. C'est évidemment l'inverse pour les femmes.
Slate. Sept 2014 : Avoir un enfant est bon pour votre carrière (si vous êtes un hommes)
Comme le dit lui-même François Fillon "Pour bien gouverner il faut être
équilibré". L'idée est de démontrer qu'il est capable de créer autour de
lui le monde rêvé qu'il promet par sa politique et qu'il n'a pas l'esprit
perturbé par des problèmes domestiques qui l'empêcheraient de se consacrer à sa
mission.
Pourtant, les français, à la différence des américains sont tolérants sur le sujet.
Une épouse pour gérer le quotidien
La valeur travail est l'un des thèmes centraux de cette campagne. Le problème est que nous utilisons le même mot pour décrire des activités très différentes.
Travailler ce peut être porter des parpaings toute le journée, être assise devant une caisse au supermarché, enchainer des réunions, lire ou écrire des rapports ou serrer des mains en mangeant des petits fours.
Ils ont donc besoin que quelqu'un assure la logistique du foyer, parce que même pour ceux qui ont du personnel il faut qu'une personne manage l'ensemble et assure une présence affective auprès des enfants lorsqu'il y en a (voir plus haut). Une étude récente montrait que la plupart des hommes qui réussissent une carrière ont une femmes qui a renoncé à ses propres ambitions.
Libération nov 2014. Beaucoup de hauts fonctionnaires doivent leur carrière à une femme exeptionnelle
Une épouse comme havre de paix
Une expression française parle de la femme comme "le repos du guerrier", cela sous entend d'une part qu'elle se doit de créer un cadre agréable et serein (permettant notamment un délassement d'ordre sexuel, mais pas que), d'autre part que l'homme est, en dehors de la maison, un guerrier.
Et c'est bien là qu'est le problème. La politique est considérée comme une
guerre, mais entendons nous bien c'est d'une guerre d'égos qu'il s'agit plus
que d'une guerre contre la pollution ou la pauvreté ou ce genre de choses.
C'est aussi ce qui explique cette nécessité d'être toujours sur le pont,
présent partout, participer à toutes les décisions. Le risque étant que
quelqu'un d'autre occupe le terrain et prenne la bonne place.
Pour résister à une telle tension, ces héros ont besoin d'une personne compréhensive et qui ne rajoute pas des problèmes supplémentaires (pas comme une Valérie Trierweiler par exemple).
En résumé, la femme et la famille idéales pour nos hommes politiques c'est à peu près ça
Commentaires
Je trouve intéressant que beaucoup de femmes (jusqu'à Ségolène Royal tout récemment) aient réagi à la séquence diffusée par Envoyé Spécial en s'identifiant à elle ou en tout cas en se faisant le portrait de Pénélope Fillon non dans un rôle d'escroqueuse mais dans celui de la femme au foyer malheureuse, qui n'a jamais pu exploiter son potentiel, son intelligence, ses qualités, au point de se sentir méprisée par ses propres enfants.
Je note que François Fillon ne valorise pas son épouse dans ce rôle qui correspond pourtant à celui qu'il veut qu'elle occupe, puisque dans "Une ambition intime" il avait, en badinant, expliqué que son épouse n'avait ni talent pour la cuisine ni goût pour faire les courses. Bien sûr, ça n'arrangerait pas forcément grand chose s'il avait dit "elle cuisine parfaitement", mais on a l'impression d'une femme assez malheureuse de la vie qu'elle a menée, du rôle qui lui a été imposé et du peu de considération qu'elle en retire.
Et à présent, Fillon veut rembourser... Donc il rembourse l'argent perçu par son épouse. Si ça n'est pas un aveu de culpabilité, c'est un aveu de subordination financière, c'est monsieur qui décide... On revient à avant 1965, quand les femmes vivaient en France n'avaient pas le droit de disposer de comptes en banque ?! Divorce, Pénélope !
Pénélope, dans la vie réelle, c'est genre: Je m'enterre: http://www.ledauphine.com/france-mo... Ha Ha Ha!