Suite du questionnaire TPE et réflexions sur le blog
Par Olympe le 16/12/2013, 18:31 - Lien permanent
Dans mon dernier billet je vous demandais de répondre à un questionnaire d'élèves de 1ere.
J'aurais trouvé très bien qu'il y ait 30 ou 40 réponses. J'ai reçu un mail de leur part ce matin, vous avez été plus de 400 à prendre la peine de cliquer et répondre aux questions !
Du coup je m'interroge. Comme vous l'avez sans doute remarqué je suis de moins en moins motivée pour écrire sur ce blog et les billets sont de plus en plus espacés. J'en étais même à me demander si je n'allais pas l'arrêter pour de bon à la fin du mois.
Il faut dire qu'après presque 6 années de blogage très régulier j'ai souvent l'impression de radoter et raconter toujours les mêmes choses, même si les lecteurs eux se renouvellent.
J'ai surtout du mal à trouver une place. En 2008 se dire féministe était quasiment un acte d'héroïsme (j'exagère un peu mais pas tant que ça) et il n'y avait que 2 ou 3 autres blogs sur ces thèmes : celui d'Emelire et celui d'Isabelle Germain qui depuis a crée les nouvelles news. Il était donc facile de trouver des sujets et d'amener des réflexions alors absentes du web.
Depuis ces blogs se sont multipliés et surtout tous les journaux et notamment les pure players ont des rubriques sur ces thèmes qui buzzent souvent bien. J'ai toujours essayé d'apporter des sujets nouveaux, reprendre ceux qui ont déjà fait l'objet de plein d'articles ne m'intéresse pas. D'autres le font bien mieux, avec davantage de temps et de moyens d'investigations.
Cette année par exemple il est peu probable que j'écrive un billet sur les rayons de jouets sexistes, tout le monde en a déjà parlé.
Vos 400 clics me disent cependant que vous continuez à venir ici parceque vous en attendez quelque chose.
Alors c'est le moment de me dire quoi. Qu'est ce qui vous plait ici ? qu'est ce que vous aimeriez y trouver ?
Vous pouvez l'écrire en commentaire ici ou sur facebook ou m'envoyer un mail : olympeplafonddeverre@yahoo.fr
Et encore merci, pour les élèves de Nyons, mais aussi pour l'encouragement que cela constitue pour moi.
Commentaires
Tu sais je me souviens qu'il y a longtemps, au siècle dernier, quand ACTUEL première version a arrêté, ses fondateurs ont dit qu'ils avaient déjà tout dit et qu'ils avaient peur de se répéter.
Alors Cavanna a répondu qu'il ne fallait pas avoir peur de répéter et répéter encore, parce que c'est la base de l'enseignement ! et que les gens comprennent si lentement qu'il est absolument indispensable de dire et redire.
Mais je comprends bien que ce soit lassant à la longue.
Quand aux sujet, ma foi, le sexisme ordinaire n'en manque pas !
En ce moment je suis sur un sujet qui m'intéresse : la danse et en particulier l'invitation. Mais c'est juste parce que c'est une activité mienne ! je ne te la propose pas comme sujet à développer. Même si je trouve que c'est un sujet très représentatif, encore faut-il s'y intéresser !
Si j'avais de l’imagination pour trouver des sujets, j'écrirais, et ce n'est pas le cas.
En revanche j'aime bien te lire.
Carry on.
Tu sais je me souviens qu'il y a longtemps, au siècle dernier, quand ACTUEL première version a arrêté, ses fondateurs ont dit qu'ils avaient déjà tout dit et qu'ils avaient peur de se répéter.
Alors Cavanna a répondu qu'il ne fallait pas avoir peur de répéter et répéter encore, parce que c'est la base de l'enseignement ! et que les gens comprennent si lentement qu'il est absolument indispensable de dire et redire.
Mais je comprends bien que ce soit lassant à la longue.
Quand aux sujet, ma foi, le sexisme ordinaire n'en manque pas !
En ce moment je suis sur un sujet qui m'intéresse : la danse et en particulier l'invitation. Mais c'est juste parce que c'est une activité mienne ! je ne te la propose pas comme sujet à développer. Même si je trouve que c'est un sujet très représentatif, encore faut-il s'y intéresser !
Si j'avais de l’imagination pour trouver des sujets, j'écrirais, et ce n'est pas le cas.
En revanche j'aime bien te lire.
Carry on.
Qu'est ce qui vous plait ici ?
Pour ma part, le point de vue documenté, ne cherchant pas forcément la provocation et prônant la réflexion. Les articles publiés ici ne me plaisent pas tous, mais j'apprécie la façon dont ils sont traités et dans l'ensemble j'adhère aux valeurs véhiculées ici : respect, tolérance. C'est du moins ainsi que je le perçoit.
Vos articles n'ont pas l'air d'être de simples pamphlets anti machistes. Ils donnent l'espoir d'un monde meilleur où la connaissance est salvatrice, où l'évolution passe par l'éducation. Dans leur grand ensemble, ils me font réfléchir.
qu'est ce que vous aimeriez y trouver ?
La même qualité, la même diversité, sans rester figé sur de vieilles idées. La suite tous simplement, quand l'envie d'écrire vous reviendra.
J'aime le point de vue plus adulte et expérimenté que tu arrives à apporter. La plupart des discussions sont menées par des jeunes femmes, souvent étudiantes, et se concentrent sur l'aspect individuel des problèmes. Beaucoup de ces opinions sont très abstraites et peinent à arriver au fond des choses.
On a besoin de l'expérience et des savoirs de nos aînées !
Des photos de gonzesses à poil !
Olympe,
Je comprends votre sentiment de toujours prêcher sur les mêmes sujets. Mais je serais heureuse que ce blog perdure.
Un sujet de réflexion de loin en loin sera toujours mieux que rien du tout (ex : Les Femen sur lesquelles je ne me suis toujours pas fait de religion).
Par ailleurs, tout n'a pas été dit, en particulier sur les réponses aux objections face à des personnes indifférentes au féminisme (on ne convaincra pas les hostiles). Je pense que votre éclairage pourrait nous aider.
Je ne suis peut être pas la seule à sourire à chaque fois que je vais sur ce site et que je vois qu'un nouveau post est en ligne. Je sais qu'entre le post et les commentaires, j'aurai du grain à moudre pour ma réflexion, et ça m'est précieux.
Bon, comme vous voulez, je comprends, mais de tous les blogs féministes c'est celui que je préfère. Les autres vont moins loin que vous qui êtes en avance d'une longueur dans la réflexion.
Comme Augustine, je souris quand je vois un nouveau post sur ce site. C'est le premier site féministe que j'ai découvert sur Internet et que je suis toujours avec beaucoup de plaisir. Mon challenge personnel est d'éduquer mes 2 garçons en adéquation avec mes valeurs féministes et ce n'est pas facile tous les jours ("oui mon garçon, le rose est une jolie couleur, si tu l'aimes tu y as le droit, ce n'est pas que pour les filles"). Leur montrer que leur mère est informaticienne dans l'automobile et leur père un vrai cordon bleu et qu'on est parfaitement heureux et équilibrés comme ça.
Ce blog m'aide à nourir ma réflexion, à m'offusquer ou à me réjouir de certaines avancées. Mes sujets de prédilection étant l'image des femmes dans les médias et les différences d'éducation filles/garçons.
Voilà j'aimerai bien que ce blog continue rien que pour avoir le plaisir de vous lire
Olympe,
Tu es le seul site "féministe" que je fréquente ; tes articles sont toujours bien documentés, sans jugements ni a-priori, tu rends compte d'une situation qui existe c'est tout.
Ton point de vue rejoint souvent le mien (exemple des Femen) peut-être que ça y fait.
Et c'est pour ça que je te demande de continuer à publier, même rarement, si tu en as l'énergie, car chacun de tes articles me ravit et nourrit ma réflexion personnelle.
Je sais, ma réaction est purement égoïste, tant pis !
Nicolas m'a bien fait rigoler, je sais pas si c'était du second degré mais en tout cas je l'ai pris comme ça!!
Sinon Olympe, c'est le premier blog découvert que j'ai découvert, c'est toi qui avait publié un article sur king kong theorie et ça m a donné envie de le lire, et depuis, je n'ai pas arrété de creuser la question!
je trouverais intéressant que tu creuses sur l'histoire et les apports des différentes féministes (parceque je n'ai pas encore une vraie culture féministe := ), sur la manière dont elles ont, tout doucement, révolutionné leur époque, mais si des fois, les changements ont du se faire plus lentement.
J'aimerai bien que tu parles de la manière dont les femmes ont toujours le défaut de se sous estimer et attendent que les autres nous mettent en valeur au lieu de le faire soi même.
Sinon, pourquoi ne pas aussi faire parler des femmes qui aujourd'hui ont réussi dans des mileu très masculins, qui font preuve de courage, qui se battent pour exister (et en quelque sorte pourrait etre des modèles positifs?)
Vous êtes le premier blog auquel je me suis abonnée en RSS sur ma boite pro. Je transfère systématiquement vos billets à certaines collègues. Pas par principe mais par intérêt.
J'aime vous lire car vous ne suivez pas le courant féministe. Vous êtes modérée et ne vous laissez pas embarquer par les grands mouvements d'indignations. Je suis heureuse de vous lire car vous trouvez ces petits recoins du féminisme que tout le monde oublie, sans provoc ni révolte mais purement dans le but d'informer et d'ouvrir les yeux aux gens.
Vos sujets sont plus subtils et mieux choisis. Vous retournez parfois le féminisme dans son contre sens et c'est intéressant! Vous savez évoluer au delà du féminisme grand public et ça, c'est une révolution en soi
Les sujets à couvrir? Je ne saurais pas trop vous dire car vous me surprenez à chaque vois et c'est bien pour ça que je vous apprécie.
Peut-être couvrir des victoires? Parler d'une des rares fois où un personnage masculin (et blanc de surcroit) a été interprété par une femme noire au cinéma dans Ender's Game. Parler de la popularité des romans à protagoniste féminin chez les adolescents (mes sujets d'intérêts sont la culture populaire, je manque votre vision plus générale, désolée). Parler de la puissance de la blogosphère féminine en France qui est désormais un acteur actif dans le marketing,...
Et pour me faire plaisir, parlez de mon sport, le Roller Derby. Un sport majoritairement féminin où les clichés de "vous vous entretuez pas entre filles" et "heureusement que vous avez des coachs masculins" font ravage mais un des rares sports féminin populaire non-artistique. Mais ça, c'est "que" pour me faire plaisir
Si vous arrêtez vous pouvez le faire sans regret. Vous avez fait du bon travail! Vous nous manquerez mais ça ce n'est que parce que vous étiez/êtes bonne!!
tiens, tu pourrais décortiquer certains articles de presse comme :
http://www.jeuneafrique.com/Article...
oui, je sais que les nouvelles news en a parlé, mais dans un article réservé aux abonnés.
Une petite analyse de ta part n'aurait certainement pas fait de mal.
D'autant que, comme tu peux le voir dans les commentaires, non seulement tu es l'une des premières à avoir parlé sur ce sujet mais en plus certain(e)s ne lisent QUE toi.
Ce qui te donne une certaine responsabilité...
C'est pour les mêmes raisons que toi que j'ai décidé d'arrêter en 2009 "Tout pour elles" lancé en... 2006. Une autre époque
Et malgré le nombre de
lecteurs qui viennent encore lire mon blog (de nombreux billets sont
malheureusement toujours d'actualité...) et souhaitent même que je le reprenne
(après la parenthèse "Maviepro"), je n'ai aucun regret de l'avoir laissé. Comme
toi j'estime qu'aujourd'hui d'autres font mieux et même plus. J'ai l'impression
que le "flambeau" est passé. Parfois il faut savoir tourner la page pour
rebondir ailleurs, autrement. Et si tu ouvrais un blog sur un tout autre sujet
? 
Comme d'autres, j'apprécie beaucoup le ton des articles que vous faites, qui permet de les diffuser et d'en parler avec un public plus large, y compris au bureau, ce qui n'est pas toujours possible avec les sites au style le plus pamphlétaire.
J'ajoute également que j'ai le sentiment que vos articles traitent plus de la situation en France/Europe, sans forcément passer par des débats souvent intéressants mais parfois un peu ésotériques propres à l'histoire des droits civils US que l'on peut retrouver sur les blogs de personnes qui ont eu cette formation. Chez certains, j'ai l'impression de relire en VF les débats que je peux voir en VO dans le NYTimes! Est-ce réellement transposable en France? Nous sommes un pays différent (pas mieux, ni moins bien, mais clairement différent).
J'aime également chez vous le coté pragmatique de certaines réflexions. J'essaie d'y puiser de quoi être utile autour de moi.
J'ai sur ma page d'accueil (Ustart) un onglet "actu", un onglet "actu alternatives" et un onglet "féminismes" (et d'autres onglets, je ne détaille pas) : dans "féminismes", j'ai enregistré tous les blogs et sites des féministes que j'aime bien : il y en a des radicales qui décoiffent, et il y a le votre. Ça me permet d'avoir différents point de vue sur des sujets qui m'intéressent, sur des questions de société complexes. J'ai envie de nourrir ma réflexion et mon positionnement avec différentes approches et c'est pour ça que c'est bien qu'il y ait votre blog. Tout n'a pas été dit et il est important de pouvoir avoir accès à des visions différentes.
J'en profite pour vous féliciter pour le documentaire en cours (tiens voilà, je n'avais pas vu ce billet !) Je vais le faire circuler de ce pas !
Bon courage et bonne continuation, quelle qu'elle soit !
"En 2008 se dire féministe était quasiment un acte d'héroïsme " vous plaisantez, depuis bien plus longtemps, l'héroisme c'est dire que certaines féministes sont nuisibles tant elles sont dans la guerre des sexes, je ne suis pas seul à le dire et des féministes parmi les plus grandes en sont arrivées à la même conclusion.
On est souvent tenté d'arrêter, même si les lecteurs protestent. On continue aussi pour soi, pour cet exercice de fixation de la mémoire. Continue.
Ralala, je serais bien déçue si ce blog s'arrêtait ! Je suis d'autres blogs féministes, mais le tien est bien le meilleur. J'aime tout : le repérage de faits d'actualité, le recensement de toutes les discriminations à travers les pubs ou les affiches, mais aussi et surtout le ton et les valeurs, l'apport de ta réflexion sur les FEMEN par exemple. Bien sûr que ça doit être lassant de publier encore et encore sur le même support... mais peut-être que le lectorat se renouvelle, lui? C'est souvent à de très jeunes filles que je recommande de te lire, tu sais?
Si tu en as assez on comprendra mais... tu es irremplaçable
Pour ma part j'apprécie le côté neutre de vos articles, et le fait que vous les documentiez.
Peu de sites féministes parlent du sexisme dans le milieu professionnel finalement, vous le faites, et ça m'intéresse.
Merci pour votre travail !
vraiment merci à tous, et à celles et ceux qui m'ont envoyé des mails, d'avoir pris le temps pour ces parfois longs textes.
Evidemment ça me coupe mon envie d'arrêter. D'autant plus que vos retours reflètent plutôt bien ce que je cherche à faire. Les billets qui font le plus de clics sont ceux qui sont le plus dans l'actualité et dans les buzz du moment, mais je vois, et j'en suis contente que ce n'est pas ce que vous cherchez ici.
je vois aussi que je n'ai pas que des nouveaux lecteurs et que vous êtes pour certain-es fidèles depuis longtemps.
Ajuga je crois que tu es mon plus ancien commentateur.... et Pat pas loin derrière !
Bonjour,
oui je suis sans doute plus ancien féministe que beaucoup ici, cela a commencé le jour où j'ai rugi contre le banquier qui exigeait ma signature pour ouvrir un compte à ma compagne....en 1974...Mais depuis je vois de nombreux excès et plaintes , je vois que souvent un certain féminsme vit davantage dans le combat contre les hommes , je vois des femmes (et quelques hommes ) qui font feu de tout bois pour promouvoir leur cause et nient toute difficulté aux hommes, les considèrent comme des malfaisants et veulent les soumettre à leur dogme. Mon premier malaise a été causé par le refus qui m'a été opposé a un stage de formation parce qu'il était seulement destiné a des femmes (son contenu n'était pourtant absolument pas "féminin"). Mais mon idéalisation de la femme en a pris un grand coup après l'expérience de vie avec une femme violente (oui une femme qui cogne son mec!) , après avoir vécu l'enfer des fausses accusations les plus terribles, la séparation d'avec mes enfants, et tous ces faits pour lesquels la justice n'a que tres faiblement réagi et avec tant de retard...
Tant qu'il y aura un ministère des droits des femmes au lieu d'un ministère de l'égalité ,tant que l'on niera que les hommes aussi peuvent souffrir de sexisme , de discrimination, et de violence, en France de nos jours, je continurai a me révolter.
Je regrette moi aussi que le rythme des billets se soit espacé (même si je ne me permettrais pas d'exiger quoi que ce soit). Il y a d'autres blogs féministes, en effet, mais c'est celui-ci que je suis. Et comme beaucoup d'autres, j'aime les réflexions documentées qu'on y trouve... Même si ces mêmes réflexions sur des sujets d'actualités ne me déplairaient pas.
Comme d'autres, ton blog, Olympe, est le premier que j'ai vraiment lu, celui dont j'attends les post avec impatience.
Je trouve tes articles intelligents, objectifs, documentés. J'aime leur sobriété et leur clarté.
Ils me donnent du grains à moudre, me font réfléchir, et discuter avec mon entourage.Ton blog m'enrichit. Il m'est précieux.
J'ai acheté ton livre et j'attends ton documentaire avec impatience.
En fait, merci !
Je découvre tes nouvelles publications avec toujours beaucoup de plaisir et pour les mêmes raisons que celles mentionnées dans les autres com.
MERCI pour ton investissement en temps et énergie!!
Ca fait du bien de lire un blog féministe plus apaisé que beaucoup d'autres et ça me soutient dans mon quotidien de petites actions qui ne représentent que des gouttes d'eau...
"Féministe tant qu'il le faudra!"