Une façon de décourager les filles en sport

Ecellent article sur Slate qui tente un bilan des jeux olympiques pour les femmes. Avec cette vidéo que je trouve vraiment bien faite. Comment décourager les petites filles ? en leur inculquant la peur de ne plus être assez féminines, c'est à dire jolies, propre sur elles, bien coiffées , habillées des vêtements limitant la mobilité, un peu musclées mais pas trop etc.. Toutes choses incompatibles avec la pratique d'un sport.  

Elle est en anglais mais elle se comprend même si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare.

On les a bien entendu à l'occasion des JO, toutes ces petites phrases des journalistes qui insistaient sur la beauté d'une telle ou les "c'est la preuve qu'on peut être une sportive de haut niveau et rester féminine".  

Vous pouvez  aussi lire le billet de Sportissima sur le sujet.  

C'est d'ailleurs pour ça que les clubs conçoivent des affiches qui se veulent rassurantes là dessus. Elles ne font en réalité que conforter cette idée qu'une sportive doit rester féminine car celles qu'y n'y arrivent pas apparaissent du coup comme nulles.

Commentaires

1. Le 16/08/2012, 22:49 par Elooooodu

Ou alors si elles sont fortes mais jugées "pas assez féminines", elles doivent prouver su'elles sont bien des femmes comme Caster Semenya...

2. Le 16/08/2012, 23:06 par Mme Plop

J'ai un peu de peine avec la vidéo, parce que les filles ne passent pas du sport à un maquillage outrancier + habits super courts + talons de 12cm.

L'effet est bien plus pervers, avec surtout des filles ayant une mauvaise estime d'elle-mêmes.

3. Le 17/08/2012, 14:12 par Simone

Je profite de ce sujet pour faire part de ce que j'avais sur le coeur le jour où les athlètes médaillés JO sont arrivés à la gare et dument exposés par leur équipementier.
Au hasard d'un zapping avec les 2 chaines d'infos permanentes, j'ai vu les athlètes arriver et j'ai écouté les commentaires des personnes présentes interrogées par les journalistes desdites chaines. Qui attendez-vous ? Qu'allez vous lui dire ? Voulez vous une signature sur votre tee shirt, votre feuille etc .... etc... Et je me suis rapidement rendu compte que toutes ces personnes, femmes-hommes-enfants n'attendaient que des équipes masculines et des sportifs masculins seuls héros à leurs yeux. J'ai explosé et j'ai rapidement quitté la cohorte d'afficionados devant l'équipementier (surtout ne pas dire la marque, c'est vilain - vilain !!!) . Remontée comme une pendule je me disais qu'on devrait dire aux filles de descendre du bus, personne ne les attendant. Et le soir, je n'en crois pas mes oreilles. Une jeune femme, médaillée, au micro d'un journaliste d'une chaine d'infos s'exprime, avec bonheur, de voir autant de monde attendant son groupe de filles, heureuse car a -t-elle dit , dans son sport féminin il n'y a guère foule autour d'elles. Malheureuse, si elle avait écouté toutes ces personnes elle aurait su qu'on ne l'attendait pas , mais vraiment pas du tout. Tant mieux elles ont bénéficié de l'effet groupe, elles ont eu du bonheur, mais il est évident que les filles seules en sport ne font guère recette. D'ailleurs nous sommes déjà le 17 août, qui connait le nom de toutes les médaillées ????? Quelles épreuves ont été remportées par des jeunes filles ? Par contre on sait très bien qu'un médaillé de judo est en vacances à la Guadeloupe accueilli comme un héros, entre autres ....

4. Le 18/08/2012, 12:54 par Mellie

Et, puisqu'il parait que les échecs sont un sport, avec préparation, entraîneurs, etc...
Je viens d'apprendre que les compétitions étaient non mixtes. Je ne m'en remets pas...
D'ailleurs, si quelqu'un a une idée de ce qui justifie cette ségrégation, j'aimerais bien le savoir.

5. Le 20/08/2012, 14:11 par mariel75

J'aurais tendance a dire que plutot que de les decourager a faire du sport, on ne les encourage pas assez, on ne valorise pas assez une petite fille qui a envie de faire du sport, on lui propose de faire de la danse, qui est surtout une activité artistique (bien que ce soit une activité physique, ce qu'on privilegie c'est le coté artistique), des le depart le rapport des petites filles au sport est biaisé, on les encourage tellement a etre jolies, que meme dans cette activité là c'est ce qu'elles recherchent.
Les petites filles qui font du foot ne se reveillent pas un matin en se disant qu'elles preferent arreter le foot pour ne pas etre trop musclées, elles arretent le foot parce qu'on ne leur dit pas assez qu'elles pourront un jour etre de grandes championnes, etre les meilleures, gagner des medailles. On leur dit juste que c'est bien d'avoir participé...

6. Le 21/08/2012, 09:44 par des idées d'iDE

On ne parlera pas aussi des fédérations qui envoient leur sportif en classe affaire et les sportives en éco.

7. Le 23/08/2012, 20:43 par la sorcière

Peut être que le jour où les femmes s’intéresseront au sport en tant que spectatrice et spectatrices d'évènements sportifs feminins, les sportives auront une reconnaissance. On peste en disant que personne ne les regarde et c'est vrai. Mais je connais pas beaucoup de filles qui se réserve une soirée pour voir un match. On le fait, de temps en temps. Mais clairement pas autant que les hommes. Et quand on le fait, on s’intéresse aux équipes masculines.

Donc oui, il y a une discrimination, mais qu'est ce qu'on peut proposer de concret? Les chaines se font de l'argent sur la diffusion des évènements sportifs masculins. Ce n'est pas du sexisme, c'est de la logique financière. Donc si on veut faire une bonne action, on devient fan d'une équipe féminine ou d'une sportive. Mais qu'on attende pas des journalistes et des média de faire du social. Ce n'est pas leur job.

Cela dit, cette vidéo m'a un peu retournée, on a eu un long débat avec mon mari et je me suis aperçue que si moi je passais mon temps à juger mon physique en tenu de sport et celui des autres filles présente, lui n'en avait clairement rien à faire. On se pourri notre estime personnelle toutes seules, entre filles :(

8. Le 23/08/2012, 21:52 par ganesh46

bof de toutes façons regarder un match de foot, qu'il soit féminin ou masculin c'est un peu crétin...;-)
si les filles s'y mettent aussi ce sera du nivellement par le bas comme pour la cigarette ces dernières décennies....

9. Le 25/08/2012, 15:04 par libel

ganesh46 : BOF !
Quand un pseudo renvoie sur un site commercial ! c'est un peu crétin ... nivellement par le bas ...

10. Le 26/08/2012, 14:07 par Thom

N’empêche qu'il n'a pas tord.
Le foot, c'est crétin.

L'égalité ne passera pas par la répétition des trucs débiles faits par les hommes (foot, guerre...) mais plutôt en allant du coté des choses intelligentes. Je sais pas moi, chercheuse ?